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Canadian Review of Sociology
Revue canadienne de sociologie

February / Février 2016
Volume / Volume 53
Issue / Numéro 1

 

Original Articles / Articles Originaux

John Porter Lecture: Liberal Nationalisms Revisited
James Kennedy7 - 25

Liberal Nationalisms: Empire, State and Civil Society in Scotland and Quebec soutient que l'émergence et le caractère du nationalisme sont directement liés aux changements des modèles de gouvernance politique, ainsi que les politiques libérales sur lesquelles repose cette gouvernance. L'article se concentre sur l'émergence au début du vingtième siècle de deux groupes nationalistes en Écosse et au Québec: les Young Scots' Society et la Ligne nationaliste canadienne. Les deux groupes ont démontré des nationalismes libéraux différents: (1) en réponse aux politiques exploitatrices impériales de l'Empire Britannique; (2) face à la perception d'échec de leurs États à efficacement accommoder les nations Écossaise et Canadienne Française et, plus problématiquement, (3) à la place d'une religion organisée dans la société civile. Leurs réponses démontrent l'émergence de nationalismes libéraux très distincts : un dont l'emphase était sur les droits individuels universels et l'autre dont les groupes particuliers étaient clairement favorisés. Cet article offre une réflexion plus poussée sur la relation entre le nationalisme et le libéralisme, plus précisément sur l'existence d'une relation symbiotique et plus généralement sur le fait que le libéralisme est atteint avec succès lorsqu'intégré au nationalisme.

Liberal Nationalisms: Empire, State and Civil Society in Scotland and Quebec argues that the emergence and character of nationalism are directly related to changes in patterns of political rule and the liberal settlements that underlay that rule. The focus is on the emergence of two nationalist groups in Scotland and Quebec at the beginning of the twentieth century: the Young Scots' Society and Ligue nationaliste canadienne. They exhibited liberal nationalisms differently (1) in response to the British Empire's predatory imperial policies, (2) in the perception that their states had failed to effectively accommodate the Scottish and French Canadian nations, and more problematically (3) on the place of organized religion in civil society. Their responses suggest the emergence of two quite distinct liberal nationalisms: one in which the emphasis was on universal individual rights, and the other in which particular group rights were more clearly favored. The article offers some further reflection on the relationship between nationalism and liberalism, specifically on the existence of a symbiotic relationship and more generally that liberalism is successful when embedded in nationalism.

"More Normal than Welfare": The Mincome Experiment, Stigma, and Community Experience
David Calnitsky26 - 71

Cet article traite de l'impact d'une expérience sociale menée dans les années 1970, l'Expérience du revenu annuel de base du Manitoba (MINCOME). J'examine le lieu de "saturation" de la MINCOME, la ville de Dauphin au Manitoba, où tous les habitants étaient admissibles à des versements de revenus annuels garantis pendant trois ans. À partir d'archives de récits qualitatifs des participants je montre que la conception et le discours autour de la MINCOME ont amené les participants à voir les versements d'un oeil pragmatique, contrairement à la perspective moralisatrice qu'inspire le bien-être sociale. Conformément à la théorie existante cet article constate que la participation à la MINCOME n'a pas produit de stigmate social. Plus largement, cette étude discute de la faisabilité d'autres formes d'organisation socio-économique à travers une prise en compte des aspects moraux de la politique économique. La signification sociale de la MINCOME était suffisamment puissante pour que même les participants ayant des attitudes négatives à l'égard d'aides gouvernementales se sentirent capables de recevoir des versements de la MINCOME sans un sentiment de contradiction. En occultant les distinctions entre les "pauvres méritants" et les "pauvres non-méritants", les programmes universalistes de support économique peuvent affaiblir la stigmatisation sociale et augmenter la durabilité du programme.

This paper examines the impact of a social experiment from the 1970s called the Manitoba Basic Annual Income Experiment (Mincome). I examine Mincome's "saturation" site located in Dauphin, Manitoba, where all town residents were eligible for guaranteed annual income payments for three years. Drawing on archived qualitative participant accounts I show that the design and framing of Mincome led participants to view payments through a pragmatic lens, rather than the moralistic lens through which welfare is viewed. Consistent with prior theory, this paper finds that Mincome participation did not produce social stigma. More broadly, this paper bears on the feasibility of alternative forms of socioeconomic organization through a consideration of the moral aspects of economic policy. The social meaning of Mincome was sufficiently powerful that even participants with particularly negative attitudes toward government assistance felt able to collect Mincome payments without a sense of contradiction. By obscuring the distinctions between the "deserving" and "undeserving" poor, universalistic income maintenance programs may weaken social stigmatization and strengthen program sustainability.

What Gets Covered? An Examination of Media Coverage of the Environmental Movement in Canada
Catherine Corrigall-Brown72 - 93

Cet article analyse les communiqués de presse de World Wildlife Fund (WWF) et Greenpeace afin d'évaluer comment les tactiques et les cadrages déployées par ces deux organisations environnementales affectent l'attention médiatique qu'elles ont reçu dans The Globe and Mail et National Post entre 2000 et 2010. Bien qu'il soit clair que certaines tactiques soient plus susceptibles de capter l'attention médiatique, les résultats indiquent, cependant, que la totalité du répertoire de tactiques et cadrages ne sont pas tous efficace pour les deux groupes étudiés. Par exemple, un appel à la mobilisation citoyenne concernant un problème amène à une augmentation de l'attention médiatique dans le cas de Greenpeace, mais non pour WWF. Aussi, l'utilisation de recherche n'affecte pas la couverture médiatique pour WWF, alors qu'elle affecte négativement l'attention médiatique pour Greenpeace. Cette étude démontre que l'effet des choix tactiques sur la couverture médiatique est contingent sur l'identité du groupe mobilisant.

This article analyzes press releases from the World Wildlife Fund (WWF) and Greenpeace (GP) to assess how their tactics and frames affect the amount of coverage they receive in The Globe and Mail and National Post from 2000 to 2010. While it is clear that some tactics are more likely to garner media coverage, the full range of tactics and frames are not effective for all groups. For example, calling to the public to engage in a social issue leads to increased media coverage for GP but not WWF. And, using research does not affect media coverage for WWF, but decreases coverage for GP. This study demonstrates that the effect of tactical choices on media coverage is contingent on the identity of the group using them.

Motherhood as a Gendered Entitlement: Intentionality, "Othering," and Homosociality in the Online Infertility Community
Krista Whitehead94 - 122

La maternité est un des plus grands rites de passage vers la féminité adulte chez les femmes. Cependant, toutes les femmes n'ont pas accès à cette maternité. Dans cet article, j'explore la communauté des personnes infertiles en ligne, dans lesquelles les femmes traient de leur exclusion et expriment leur incrédulité face à la perspective d'avoir un enfant biologique. Les femmes considèrent leur infertilité comme une injustice, ce qui les mène à revendiquer cette maternité. Je soutiens que la façon dont les femmes revendiquent la maternité change notre compréhension de la maternité comme norme du genre féminin. La maternité est plus que la poursuite d'une identité du genre féminin; c'est également un droit de la femme. Cette recherche pousse en avant les conceptualisations analytiques de la maternité, tout en enrichissant de façon empirique nos connaissances face à l'homosocialité des femmes.

Motherhood is one of the most enduring rites of passage to adult femininity for women. However, not all women have access to motherhood. In this paper, I explore the online infertility community wherein women blog to process their exclusion, expressing incredulity about the prospect of never having a biological child of their own. Women understand their infertility as an injustice, leading them to lay claim to motherhood. I argue that how women lay claim to motherhood changes our understanding of motherhood as a gendered norm. Motherhood is more than a pursuit of a gender identity; it is also a gendered entitlement. This research pushes analytic conceptualizations of motherhood forward, while also empirically enriching our knowledge about women's homosociality.

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research note

What the Polls Do Show: Toward Enhanced Survey Readings of Religion in Canada
Reginald W. Bibby, Andrew Grenville123 - 136

Depuis près de vingt ans, les résultats obtenus par les sondages visant les activités religieuses et les croyances ont semés beaucoup de confusion sur leur passage, particulièrement du fait que ces derniers,  présentés par des chercheurs académiques et des firmes de sondage privées, différaient souvent de ceux publiés par Statistiques Canada.  Les auteurs se sont penchés sur quatre sondages nationaux de type omnibus tenus en 2012 pour déterminer à quel point ces différences pouvaient être liées à des variations de méthodes quantitatives.  Ne trouvant pas de disparités notables, ils ont tourné leur attention vers les méthodes d'échantillonnages utilisées.  Ils se sont servis de données illustratives datant de 2012 et 2015 pour proposer que les divergences de conclusions obtenues soient largement dues aux  différentes approches d'échantillonnages.  Quoiqu'extrêmement difficile, ils en conviennent, la résolution de ce problème demeure un objectif à poursuivre.

Over the past two decades or so, survey research findings on religious activities and beliefs have been confusing, with the results of researchers and private pollsters frequently differing from those of Statistics Canada. In this research note, the authors use four national omnibus surveys conducted in 2012 to explore the extent to which such differences are due to measurement variations. Finding few noteworthy differences, they proceed to focus on the samples being used, and draw on illustrative data from 2012 and 2015 to argue that the differences in findings may in large part be due to differences in samples. The resolution of sampling problems, they acknowledge, is extremely difficult, but nonetheless is a goal that has to be pursued.