Le sous-comitÚ des affaires francophones

Le sous-comité des affaires francophones de la Société canadienne de sociologie (SCS) a été créé afin de travailler à l’inclusion des francophones dans la société. Sa création a été ratifiée lors de l'assemblée générale annuelle de la Société canadienne de sociologie du 2 juin 2022.

Le mandat du sous-comité est le suivant :

  • Porter à l'attention de la SCS les enjeux courants et émergents auxquels font face les professeures et professeurs, les personnes étudiantes, les diplômées et diplômés, ainsi que les chercheuses postdoctorales et chercheurs postdoctoraux francophones.

  • Appuyer la SCS dans la valorisation et la promotion des travaux de recherche en sociologie menés en français, ainsi que les activités de la Société qui se déroulent en français.

  • Intégrer dans les affaires courantes de la Société et les conférences annuelles des activités de langue française.

  • Organiser et superviser la promotion et l'attribution du Prix d'excellence en sociologie de langue française.

  • Représenter la Société dans les comités externes traitant des sociologues francophones, des études en sociologie en français et des travaux de recherche en sociologie menés en français.

Sous-comité des affaires francophones 2022-2023

Michelle Landry, Université de Moncton – présidente
Marie-Christine Brault, Université du Québec à Chicoutimi
Guillaume Durou, University of Alberta
Johanne Jean-Pierre, York University
Myriame Martineau, Université du Québec à Montréal
Audrey Rousseau, Université du Québec en Outaouais
Elke Winter, Université d’Ottawa   

 

Création d'une liste de diffusion pour membres francophones ou francophiles :

 

Pour inscrire votre nom à la liste de diffusion afin de recevoir des informations pertinentes et des avis de recherche de bénévoles francophones pour les comités de prix, etc., veuillez remplir ce formulaire.

Activités et événements à venir :

 

Prix

Prix d'excellence en sociologie de langue française

Cette année, ce prix souligne l’excellence d’un article écrit en français, publié entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022, qui contribue à l’avancement des connaissances sur un phénomène social ou à la pensée sociologique au Canada, que ce soit à l’échelle régionale, provinciale ou nationale.

Date limite : 27 janvier 2023

Prix du livre de sociologie mondiale

Cette année ce prix récompense un livre publié en français entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022 qui rend compte de recherches sociologiques menées à l’extérieur du Canada. 

Date limite : 27 janvier 2023

Sessions en français ou bilingues de la conférence annuelle de la SCS 2023 :

Pour l’une ou l’autre des séances, veuillez soumettre votre proposition de communication (maximum 300 mots) avant le 31 janvier sur la plateforme suivante : https://www.csa-scs.ca/conference/demande-de-resumes-de-recherche/

Sessions en français

(In)visibilité de la sociologie en français : enjeux et états des lieux

Cette session portera sur les pratiques, les enjeux et les particularités de la recherche sociologique et de l’enseignement de la sociologie en langue française. Les propositions peuvent porter sur les thèmes suivants ou d’autres, connexes : Survol historique du développement de la sociologie en français, au Québec, en Acadie, dans les universités bilingues ou dans d’autres contextes canadiens ou de la Francophonie internationale; divergences et convergences thématiques et théoriques en recherche ou en enseignement entre la sociologie de langue française et celle de langue anglaise ou entre différents contextes francophones; analyses bibliométriques comparatives entre les publications sociologiques selon la langue; enjeux et défis liés à l’enseignement de la sociologie en français, notamment en regard au matériel pédagogique.

Bâtir une relation de confiance en recherche avec les Autochtones

Cette séance vise à réfléchir aux fondements épistémologiques et théoriques qui sous-tendent la recherche impliquant les communautés autochtones ou incluant une proportion considérable de participants provenant des Premières Nations, des Métis, ou des Inuit. Nous encourageons les chercheurs universitaires et les partenaires communautaires qui souhaitent présenter les résultats de leurs études théoriques, empiriques, ou leurs réflexions quant à la recherche en français à soumettre un résumé

Sessions bilingues