Revue canadienne de sociologie

 

ISSN: 1755-618X
Publié: février, mai, août, novembre

Publié actuelle

 

A propos de la revue

La Revue canadienne de sociologie est la publication officielle de la Société canadienne de sociologie. Elle s’est donné pour mission de diffuser des idées novatrices et des résultats de recherches touchant à l’essence même de la discipline. Elle publie des travaux originaux de nature théorique, des recherches sur des sujets déterminés et des recherches empiriques mettant l’accent sur la société canadienne et sur des sujets d’intérêt mondial. Les articles qui paraissent dans la RCS sont lus par des universitaires, des décideurs publics, des étudiants diplômés ainsi que le grand public.

La Revue canadienne de sociologie, autrefois connue sous le nom de Revue canadienne de sociologie et d’anthropologie, existe depuis février 1964. Elle paraît quatre fois par année, soit en février, mai, août, et novembre. Son contenu est indexé ou résumé dans: Abstracts in Anthropology, America: History and Life, Anthropological Index, Anthropological Literature, Canadian Periodical Index, Current Contents, Humanities and Social Sciences Index, International Political Science Abstracts, Medline, Sage Race Relations Abstracts, Social Sciences Citation index, Social Sciences Index, Sociological Abstracts and Women’s Resources International.

Plus d’information (en anglais)

Directives des auteurs

Les articles peuvent être rédigés en anglais ou en français. Les auteurs qui désirent soumettre un article doivent suivre le processus de soumission en ligne du site http://mc.manuscriptcentral.com/crs. Le texte soumis doit être accompagné d’un résumé en anglais n’excédant pas 100 mots, et si possible d’un résumé en français de la même longueur. Les manuscrits devraient avoir entre 15 et 25 pages d’environ 250 mots chacune et ne doivent dépasser en aucun cas 30 pages, soit, 7000 mots, en comptant les annexes, notes et références.

Les auteurs sont requis de signer un contrat de publication par lequel ils cèdent leurs droits d’auteurs à la Société canadienne de sociologie et acceptent que la Société perçoive des frais de réimpression en compensation des coûts de publication.

La présentation d’un manuscrit à une revue professionnelle comporte un engagement implicite à publier d’abord dans ce journal. Le traitement des soumissions exige un temps et des efforts considérables de la part du comité des lecteurs et des autres personnes qui participent au processus. C’est pourquoi, nous considérons que le fait de soumettre un texte à un journal professionnel, alors que le même texte est déjà à l’étude dans une autre publication est inacceptable.

Vous pouvez dorénavant soumettre vos manuscrits par courrier électronique à la Canadian Review of Soclology – La Revue canadienne de sociologie. Les manuscrits doivent être acheminés via le portail Web de la maison d’édition Wiley-Blackwell à: https://mc.manuscriptcentral.com/crs. Toutefois, ce portail, entièrement en anglais, ne peut traiter la ponctuation et les lettres accentuées en usage en français.

Plus d’information (en anglais)

 

Commettre la sociologie

La RCS/CRS accepte maintenant de nouvelles soumissions pour sa nouvelle section Commettre la sociologie. La section Commettre la sociologie de la revue présentera des articles courts et intemporels portant sur des débats actuels, des préoccupations sociales et des publications récentes en sociologie et dans ses sous-domaines. Nous encourageons les types de soumissions suivants :

* Comptes rendus critiques de trois ou quatre livres d’un sujet connexe.

* Symposiums composés d’une série d’articles brefs qui examinent des questions naissantes, soit centrales, soit controversées dans une subdivision précise de la sociologie. Nous nous intéressons en particulier à des symposiums générés par des réseaux actuels de recherches de la SCS.

* Autres articles courts qui abordent des controverses ou des questions naissantes dans la discipline.

Les soumissions peuvent être présentées à titre individuel ou en groupe (symposiums, débats). Si vous avez une idée d’un article pour la section Commettre la sociologie, nous vous invitons à communiquer avec la directrice-rédactrice en chef Tracey L. Adams.

 

Contactez-nous pour plus d’informations

Managing Editor: Karen Stanbridge

Courriel

Executive Editor: Tracey L. Adams

Courriel