À propos du Congrès

Thème

L’épopée d’une histoire : 150 ans vers l’avenir

congress-2017-3_in-1-frPour le cent-cinquantième anniversaire du Canada, le Congrès 2017 nous invite à réfléchir sur notre passé, le regard tourné vers l’avenir. Le thème de cette année, « L’épopée d’une histoire : 150 ans vers l’avenir », est l’écho de l’identité canadienne, de la diversité des populations et de la portée de cet événement, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Toronto elle-même est une ville-microcosme dynamique de la diversité du Canada, et l’Université Ryerson est une institution métropolitaine au sein de ce microcosme, tissée d’un même fil, en lien étroit avec son milieu.

« L’épopée d’une histoire : 150 ans vers l’avenir » est un thème rassembleur, faisant allusion à de multiples horizons d’idées, de géographies, de cultures, de nations, d’écoles de pensée et de disciplines, encourageant la collaboration par-delà les frontières disciplinaires. Le thème se veut intemporel, mettant en regard un couplet de portée nationale et l’idée d’avancer et de se tourner vers de nouveaux espaces, en tant que pays et en tant que société.

Alors que nous célébrons notre histoire, notre patrimoine et nos réalisations des 150 dernières années, nous voyons poindre l’aube des 150 prochaines années, caractérisées par une croissance rapide, une population en mouvance, des défis urbains, de nouveaux débuts et des possibilités à l’infini.

À propos du Congrès

Organisé par la Fédération des sciences humaines, le Congrès est la plus vaste conférence interdisciplinaire au Canada et une des plus importantes dans le monde. Parvenu à sa 85e année, le Congrès réunit environ 70 associations universitaires qui représentent un vaste éventail de disciplines dans le domaine des sciences humaines, y compris la littérature, l’histoire, l’art dramatique, les études cinématographiques, les sciences de l’éducation, la musique, la sociologie, la géographie, le travail social et beaucoup d’autres champs de recherche. Le Congrès 2017 est accueilli par l’Uniersité Ryerson. Pour de plus amples renseignements, allez à www.congres2017.ca.

À propos de la Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.

À propos de l’Université Ryerson

Située au cœur du tissu urbain et diversifié de Toronto, Ryerson est l’une des principales universités polyvalentes axées sur l’innovation. Intégrant à la fois la soif de savoir et d’action, nous avons eu à cœur de créer un espace propice à l’invention et un foyer où des penseurs et des créateurs se sentent chez eux – et œuvrent d’un commun accord à la transformation d’eux-mêmes, de leur culture, de l’économie et de notre société. Pour plus de renseignements, visitez www.ryerson.ca.