À propos

Thème

Cercles de conversation

Le Congrès 2019, qui se tiendra à Vancouver et aura pour thème « Cercles de conversation », soulignera la relation étroite et bidirectionnelle qui unit les universités et leurs collectivités à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale. Une attention particulière sera accordée aux échanges fructueux et savants avec les communautés autochtones. La University of British Columbia se trouve sur un territoire non cédé des xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam) et abrite l’Indian Residential School History and Dialogue Centre.

« Cercles de conversation » se veut une invitation au dialogue, au débat et à l’expression de points de vue divergents. Dans ce cadre, des activités créatives critiques, axées sur des sujets aussi variés que la durabilité, l’accessibilité, la mobilité internationale, la santé, la culture et, bien sûr, l’éducation, seront proposées dans les domaines de la littérature, des arts visuels et de la musique. Le Congrès 2019 encouragera les cercles de conversation entre chercheurs, éducateurs, étudiants, dirigeants politiques et militants, et favorisera ainsi les échanges, de même que l’écoute et l’apprentissage mutuels.

À propos du Congrès

Inégalé pour sa portée et son impact, le Congrès annuel des sciences humaines est le lieu de convergence de plus de 70 associations de recherche, qui y tiennent ensemble leurs conférences annuelles. Parvenu à sa 88e édition, cet événement phare unique en son genre constitue beaucoup plus que le plus important rassemblement d’érudits. Le Congrès regroupe des universitaires, des chercheurs, des responsables de politiques et des praticiens désireux de mettre en commun leurs découvertes, de parfaire des idées et de créer des partenariats qui aideront à façonner le Canada de demain.

S’étendant généralement sur sept jours entre fin mai et début juin, et attirant en moyenne plus de 8 000 congressistes, le Congrès est organisé par la Fédération des sciences humaines. Il se tient chaque année dans une université canadienne différente. La Fédération, l’université d’accueil, les sociétés savantes et leurs partenaires déploient, une semaine durant, exposés, ateliers, tables rondes, conférences publiques, activités culturelles et réceptions. Le Congrès est également le lieu du plus important salon professionnel au Canada. Le résultat? Des personnalités éminentes et de nombreux chercheurs, praticiens, responsables des politiques et étudiants venant de partout au pays et d’ailleurs se rencontrent, échangent des idées, et participent à des débats qui revêtent une importance directe pour le Canada et la vie des Canadiens.

Élaborée chaque année de concert avec une université d’accueil, la programmation du Congrès est ouverte aussi bien aux congressistes qu’à un auditoire universitaire et à un public de non-spécialistes. Du monde du théâtre, de la littérature et de l’éducation à des disciplines comme l’éducation, l’histoire, la sociologie et la communication, le Congrès déploie un éventail singulier d’excellence, créativité et prééminence intellectuelles.

La University of British Columbia, située à Vancouver, Colombie-Britannique, sera l’institution d’accueil du Congrès 2019 qui, pour cette édition, a retenu le thème « Cercles de conversation ».

Reconnaissance du territoire

Nous reconnaissons que le campus de UBC Point Grey est situé sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé du peuple Musqueam.

À propos de la Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.

À propos de la University of British Columbia

University of British Columbia, campus Vancouver

Le campus Vancouver de la University of British Columbia est situé sur la pointe ouest de la péninsule de Point Grey à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada. D’une superficie de plus de 4 km2, ce spectaculaire campus est bordé de trois côtés par la forêt et de l’autre par l’océan, et est situé à 30 minutes seulement d’autobus du centre-ville de Vancouver. Le campus est érigé sur un territoire ancestral et non cédé appartenant à la nation autochtone de Musqueam. La UBC possède plusieurs campus à Vancouver et à Kelowna, qui accueillent plus de 62 000 étudiants, dont 14 000 étudiants étrangers provenant de 160 pays, et quelque 15 000 professeurs et membres du personnel.

La UBC est un centre mondial de recherche et d’enseignement, qui se classe régulièrement parmi les 40 meilleures universités du monde, et parmi les 20 meilleures universités publiques. Depuis 1915, dans un esprit typique de la côte ouest, l’UBC encourage l’innovation et remet en question le statu quo. Sa perspective entrepreneuriale encourage les étudiants, le personnel et les professeurs à bousculer les conventions, à être des pionniers de la découverte et à explorer de nouvelles méthodes d’apprentissage. L’UBC accorde une place importante aux penseurs audacieux, afin que leurs idées puissent transformer le monde.

Pour obtenir un complément d’information, rendez-vous sur www.ubc.ca.