À propos du Congrès

Inégalé pour sa portée et son impact, le Congrès annuel des sciences humaines est le lieu de convergence de plus de 70 associations de recherche, qui y tiennent ensemble leurs conférences annuelles. Parvenu à sa 89e édition, cet événement phare unique en son genre constitue beaucoup plus que le plus important rassemblement d’érudits. Le Congrès regroupe des universitaires, des chercheurs, des responsables de politiques et des praticiens désireux de mettre en commun leurs découvertes, de parfaire des idées et de créer des partenariats qui aideront à façonner le Canada de demain.

S’étendant généralement sur sept jours entre fin mai et début juin, et attirant en moyenne plus de 8 000 congressistes, le Congrès est organisé par la Fédération des sciences humaines. Il se tient chaque année dans une université canadienne différente. La Fédération, l’université d’accueil, les sociétés savantes et leurs partenaires déploient, une semaine durant, exposés, ateliers, tables rondes, conférences publiques, activités culturelles et réceptions. Le Congrès est également le lieu du plus important salon professionnel au Canada. Le résultat? Des personnalités éminentes et de nombreux chercheurs, praticiens, responsables des politiques et étudiants venant de partout au pays et d’ailleurs se rencontrent, échangent des idées, et participent à des débats qui revêtent une importance directe pour le Canada et la vie des Canadiens.

Élaborée chaque année de concert avec une université d’accueil, la programmation du Congrès est ouverte aussi bien aux congressistes qu’à un auditoire universitaire et à un public de non-spécialistes. Du monde du théâtre, de la littérature et de l’éducation à des disciplines comme l’éducation, l’histoire, la sociologie et la communication, le Congrès déploie un éventail singulier d’excellence, créativité et prééminence intellectuelles.

L‘Université Western, située à London, Ontario, sera l’institution d’accueil du Congrès 2020 qui, pour cette édition, a retenu le thème « Rencontre aux Fourches – Bâtir des passerelles ».

Reconnaissance du territoire

Nous reconnaissons que le campus de l’Université Western et situé sur un territoire traditionnel, ancestral non cédé appartenant aux peuples Anishinaabeg, Haudenosaunee, Lunaapeewak et Attawandaron.

Thème : Bâtir des passerelles : combattre le colonialisme et le racisme anti-Noirs

Le Congrès 2020 permettra à la communauté des sciences humaines de se réunir à London, en Ontario, près de la fourche de la rivière Thames, ou Deshkan Ziibi « rivière au panache ». Cette métaphore géographique renvoie à la terre et à l’eau qui distingue la magnifique région canadienne des Grands Lacs. Dans l’imaginaire collectif, les fourches d’une rivière évoquent la séparation et la divergence, et symbolisent les enjeux qui divisent les gens. Cependant, la fourche de la rivière Thames est aussi un lieu de rassemblement, qui évoque plutôt la convergence et le besoin de se regrouper dans une collectivité. Le thème présente donc le Congrès comme un lieu d’échange et de rassemblement où les chercheurs, les artistes et les membres du public peuvent partager des points de vue divergents, s’ouvrir à autrui et faire preuve de sens critique. Par ailleurs, ce thème nous invite à faire corps avec les éléments que sont la terre et l’eau. Il met l’accent sur l’interdisciplinarité (bâtir des passerelles entre les disciplines) et sur l’internationalisation (bâtir des passerelles entre les nations). Il met également en lumière l’engagement des sciences humaines à rassembler les gens afin qu’ils restent unis face aux forces polarisantes (bâtir des passerelles entre les divergences politiques et idéologiques) et à réparer la rupture provoquée par le colonialisme, tout en favorisant la réconciliation entre les colonisateurs et les peuples autochtones.

À propos de l’Université Western

L’Université Western offre un expérience universitaire incomparable. Elle incite des professeurs, du personnel et des étudiants remarquables à se conformer aux normes mondiales les plus élevées. Elle est le berceau de recherches qui font progresser les connaissances et les découvertes grâce à des applications concrètes. L’Université Western attire des gens qui, dans une perspective mondiale, cherchent à étudier, à exercer leur influence et à jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale.

Depuis 1878, elle crée des occasions de croissance intellectuelles, sociales, et culturelles durables et teintées d’excellence pour mieux servir les collectivités.