À propos

Le Congrès annuel des sciences humaines

Inégalé pour sa portée et son impact, le Congrès annuel des sciences humaines est le lieu de convergence de plus de 70 associations de recherche, qui y tiennent ensemble leurs conférences annuelles. Parvenu à sa 89e édition, cet événement phare unique en son genre constitue beaucoup plus que le plus important rassemblement d’érudits. Le Congrès regroupe des universitaires, des chercheurs, des responsables de politiques et des praticiens désireux de mettre en commun leurs découvertes, de parfaire des idées et de créer des partenariats qui aideront à façonner le Canada de demain.

S’étendant généralement sur sept jours entre fin mai et début juin, et attirant en moyenne plus de 8 000 congressistes, le Congrès est organisé par la Fédération des sciences humaines. Il se tient chaque année dans une université canadienne différente. La Fédération, l’université d’accueil, les sociétés savantes et leurs partenaires déploient, une semaine durant, exposés, ateliers, tables rondes, conférences publiques, activités culturelles et réceptions. Le Congrès est également le lieu du plus important salon professionnel au Canada. Le résultat? Des personnalités éminentes et de nombreux chercheurs, praticiens, responsables des politiques et étudiants venant de partout au pays et d’ailleurs se rencontrent, échangent des idées, et participent à des débats qui revêtent une importance directe pour le Canada et la vie des Canadiens.

Élaborée chaque année de concert avec une université d’accueil, la programmation du Congrès est ouverte aussi bien aux congressistes qu’à un auditoire universitaire et à un public de non-spécialistes. Du monde du théâtre, de la littérature et de l’éducation à des disciplines comme l’éducation, l’histoire, la sociologie et la communication, le Congrès déploie un éventail singulier d’excellence, créativité et prééminence intellectuelles.

L’Université de l’Alberta, située à Edmonton, sera l’institution partenaire du Congrès 2021 qui, pour cette édition, a retenu le thème « Relations nordiques ».

Reconnaissance du territoire

L’Université de l’Alberta souligne avec respect qu’elle se trouve sur le territoire visé par le Traité 6 et les terres ancestrales des Métis, lieu de rassemblement traditionnel de divers peuples autochtones, dont les Cris, les Pieds-Noirs, les Métis, la Nation sioux des Nakota d’Alexis, les Iroquois, les Dénés, les Ojibwés/Saulteaux/Anishinaabes, les Inuits et beaucoup d’autres peuples dont l’histoire, la langue et la culture continuent d’enrichir notre collectivité.

Congrès Thème

Relations nordiques

Le logo du Congrès 2021 s’inspire du thème, Relations nordiques. Les traits de lumière représentent les aurores boréales, mais évoquent aussi des ondes sonores, une harmonieuse symphonie de voix, de points de vue, d’idées, de communautés et de cultures. Les points qui les ponctuent rappellent quant à eux les étoiles et les constellations. Symboles présents à l’échelle de l’Université d’Alberta, les ours constituent l’autre élément principal du logo. Le fait que l’ourson marche dans les pas de sa mère évoque le leadership par l’exemple et l’incidence des actions de chaque génération sur celles qui suivent.

Le thème de la conférence de 2021 de la Société canadienne de sociologie

Combattre le Racisme et le Colonialisme

Le comité de planification de la conférence a choisi ce thème comme moyen d’aborder la thématique plus large du congrès d’un point de vue sociologique. Notre thème met l’accent sur la résistance aux inégalités structurelles et à la violence envers les Noirs, les Autochtones et les personnes racialisées, en examinant les forces sociales présentes dans le monde qui nous entoure, tout en gardant une attitude d’autoréflexion sur nos propres pratiques disciplinaires.

À propos de l’Université de l’Alberta

Située à Edmonton, l’Université de l’Alberta est l’une des principales universités canadiennes axées sur l’enseignement et la recherche. Elle est mondialement réputée pour son excellence dans les domaines des sciences humaines, des sciences, des arts créatifs, des études commerciales, du génie et des sciences de la santé. Comptant plus de 40 000 étudiants et 15 000 professeurs et membres du personnel, elle dispose d’un budget annuel de 1,9 milliard de dollars et attire chaque année au-delà de 500 millions de dollars de subventions de recherche. L’Université de l’Alberta propose près de 900 programmes de premier cycle et d’études supérieures ainsi que des programmes professionnels des plus rigoureux au sein de ses 18 facultés réparties sur cinq campus – dont un en milieu rural et un autre francophone. Elle compte plus de 275 000 diplômés établis dans le monde entier.

Consciente d’être située sur le territoire du Traité no 6, l’Université de l’Alberta se fait un devoir de respecter les histoires, langues et cultures des Premières Nations, des Métis, des Inuits et de l’ensemble des Autochtones du Canada, dont la présence continue d’enrichir la dynamique collectivité d’Edmonton.