À propos

Le Congrès annuel des sciences humaines

Le Congrès des sciences humaines est le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada et l’un des plus importants au monde. C’est un endroit où tenir des conversations critiques sur les enjeux de notre époque, entendre un ensemble diversifié de points de vue, partager des conclusions de recherche, affiner des idées et établir des partenariats pour aider à façonner le Canada de demain.

En termes simples, le Congrès est le point de convergence d’associations savantes, chacune tenant sa conférence annuelle sous un même toit et dans une université canadienne. Chaque année, depuis plus de 90 ans, nous collaborons avec une université partenaire différente, des associations savantes et des partenaires pour vous offrir des présentations, des tables rondes, des ateliers et des événements culturels inspirants.

Pour plus d’information, visite https://www.federationhss.ca/fr/congres/congres-2022.

La Fédération des sciences humaines oeuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheur.euse.s et étudiant.e.s des cycles supérieurs au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année.

Nous reconnaissons que le bureau de la Fédération se trouve sur un territoire non cédé de la nation algonquine Anishinabe. Nous tenons à témoigner notre respect envers l’ensemble des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour leur apport précieux, passé et présent.

Pour plus d’information, visite https://www.federationhss.ca/fr.

Code de conduite

Reconnaissance du territoire

Les événements du Congrès seront fréquentés par des participant.e.s et des membres du public provenant non seulement de différents territoires ancestraux du Canada, mais aussi de différents lieux partout dans le monde. Cette carte interactive vous permettra de mieux comprendre le territoire sur lequel vous vous trouvez. La carte a été produite par Native Land Digital, un organisme à but non lucratif dirigé par des Autochtones. Cette carte n’a pas été conçue pour être utilisée comme ressource universitaire ou juridique. Il convient de l’utiliser en tenant compte du fait que l’emplacement des nations locales peut s’avérer inexact et s’agir d’une interprétation individuelle.

Nous souhaitons exprimer notre respect envers toutes les Premières Nations, tous les Inuits et tous les Métis pour leurs précieuses contributions antérieures et actuelles.

Vous pouvez lire la reconnaissance du territoire de la Fédération.

Congrès Thème

Transitions

Le Congrès 2022 arrive à un moment on ne peut plus opportun, alors que nous espérons enfin sortir d’une pandémie mondiale qui a emporté des millions de vies sur son passage et bouleversé le monde tel que nous le connaissions.

En cette période cruciale, le Congrès invite les participant.e.s à réfléchir sur les deux dernières années qui ont été marquées par la pandémie de COVID-19 et à mener de nouvelles séances de conversations stimulantes qui nous permettront de comprendre et de façonner notre nouvelle réalité.

Le Congrès 2022 proposera un ensemble de panels, de présentations, de conférencier.ère.s et d’ateliers suscitant la réflexion et abordant les questions d’injustice sociale et raciale, ainsi que d’autres sujets urgents pour le Canada et le monde. Le programme du Congrès permettra aux participant.e.s d’examiner et de renforcer leur engagement envers l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation (EDID), et d’élaborer des stratégies collaboratives afin d’ancrer ces principes dans nos disciplines, dans nos institutions, dans nos associations et au sein du Congrès lui-même.

Notre thème de cette année est Transitions et notre objectif est d’inspirer des idées, le dialogue et l’action. À l’occasion du Congrès 2022 nous invitons les membres de la communauté des sciences humaines à repenser le monde dans lequel nous vivons, afin que nous puissions construire un avenir plus diversifié, durable, démocratique et juste.

Thème de la conférence de 2022 de la société canadienne de sociologie

Susciter le changement par la sociologie

Les développements locaux et mondiaux de ces dernières années ont révélé la profonde inadéquation de nos structures et institutions sociales existantes pour faire face aux défis d’aujourd’hui et pour créer des sociétés justes, démocratiques, inclusives, tolérantes et florissantes. Cette situation nous a permis de réfléchir au type de changements qui peuvent permettre d’atteindre ces objectifs. La conférence annuelle de la Société canadienne de sociologie offre une tribune pour engager des dialogues sérieux sur la façon de susciter de tels changements.