À propos

Les délégués à notre conférence ont l’occasion de s’informer auprès d’universitaires et de praticiens travaillant en sociologie et d’échanger avec eux.

57e conférence annuelle de la Société canadienne de sociologie thème

Défier la haine : Assurer nos avenirs communs

Alors que les images alarmantes du réchauffement planétaire imprègnent le concept de durabilité d’un sentiment d’urgence, celui-ci transcende les immenses défis posés par les changements climatiques en nous incitant à reconnaître l’interdépendance de la vie humaine et des mesures globales prises afin de résoudre les enjeux technologiques, environnementaux, économiques et sociaux qui menacent notre avenir.

En tant que membres de la communauté internationale, il nous incombe de relever ce défi d’une complexité sans précédent par le biais d’une action concertée entre les disciplines, en mettant en évidence ses répercussions inégales, les limites de notre planète, ainsi que nos solutions.

Dans le cadre de l’édition 2024 du Congrès, en rassemblant les connaissances issues de différents contextes et en amplifiant les perspectives des communautés noires et autochtones, nous invitons les chercheur.euse.s, les étudiant.e.s, les décideur.euse.s et les membres du public à réfléchir à ce qu’il est encore possible d’accomplir ensemble – et à ce qui doit être fait – devant cet impératif vaste et complexe afin de produire des solutions pour les générations actuelles, et assurer les systèmes futurs.

La Société canadienne de sociologie (SCS) s’intéresse particulièrement à la mobilisation, aux trajectoires et aux implications sociales des mouvements sociaux, des contre-mouvements et des solidarités en rapport avec l’islamophobie, antisémitisme et le(s) racisme(s) croisé(s), la fluidité de genre et la montée des coalitions anti-2SLGBTQ+, le programme scolaire, les exigences en matière de vaccination et le rapprochement de groupes apparemment idéologiquement disparates (par exemple, l’extrême droite et les groupes religieux).

Format de la conférence

Notre conférence annuelle se déroulera en deux parties.

1. Séances en ligne prévues du lundi 3 juin au vendredi 7 juin 2024.
2. Séances sur place prévues du lundi 17 juin au vendredi 21 juin 2024 dans le cadre du Congrès de la Fédération des sciences humaines en partenariat avec l’Université McGill.

Nous espérons que ce nouveau format de conférence améliorera l’accessibilité pour nos membres et l’ensemble de la communauté.

Formats des séances

Les séances sont organisées selon les catégories suivantes :

Conférencières et conférenciers principaux
• Une conférencière ou un conférencier et une modératrice ou un modérateur

Séance de présentation
• Elles peuvent être ouvertes à l’appel à résumés ou inclure des présentateurs prédéterminés
• La séance comptera entre 3 et 5 présentations de documents sur un sujet donné
• Les intervenants disposeront de 12 à 20 minutes en fonction du nombre de présentations au cours de la séance
• Les travaux doivent être présentés dans l’ordre indiqué dans le programme
• Un débatteur/une débatteuse ne peut être intégré.e que dans les séances comportant 3 présentations

Séances en panel
• Peut inclure jusqu’à 5 panélistes et un.e animateur/animatrice pour une discussion de groupe sur un sujet donné

Tables rondes
• Jusqu’à 8 participants peuvent discuter de propositions de recherche, de travaux en cours ou d’analyses documentaires
• Plusieurs tables rondes seront organisées dans une grande salle

Ateliers
• Peuvent inclure des animateurs et des participants
• Possibilité de s’inscrire à l’avance par l’intermédiaire de la Société canadienne de sociologie – contactez-nous pour en savoir plus – veuillez nous contacter pour en savoir plus.

Programmation des séances

Toutes les séances ont une durée de 90 minutes (à l’exception des conférences principales qui ont une durée de 60 minutes) et doivent comprendre au moins 15 minutes à la fin pour les questions du public.

Basé sur le fuseau horaire EDT

Séances virtuelles – du lundi 3 juin au vendredi 7 juin 2024 :
11h00 – 12h30
13:00 – 14:30
15h00 – 16h30
Séances en personne à l’Université McGill – du lundi 17 juin au vendredi 21 juin 2024 :
9h00 – 10h30
11h00 – 12h30
13 h 30 – 15 h 00
15 h 30 – 17 h 00

Les réunions des groupes de recherche et les événements spéciaux seront programmés après 17 heures.

Affiliation à un groupe de recherche et à un sous-comité

Les séances ont la possibilité d’être affiliées à un ou plusieurs groupes de recherche et/ou sous-comités de la Société canadienne de sociologie.

En savoir plus sur les groupes de recherche

En savoir plus sur les sous-comités

Séances interdisciplinaires

La Société canadienne de sociologie encourage la collaboration avec d’autres associations, groupes de recherche ou organisations participant au Congrès. Il existe deux catégories de séances interdisciplinaires :

Séances interdisciplinaires
• Parrainées par une association principale avec promotion auprès d’autres associations
• Les soumissions de résumés sont acceptées par l’association principale
• La séance sera inscrite dans les programmes des associations participantes
• La séance sera animée et programmée par l’association principale et les détails seront communiqués aux associations participantes
• Les participants doivent être membres et délégués inscrits au congrès de l’association principale
• Les congressistes de toutes les associations sont les bienvenus en tant qu’observateurs

Séances conjointes
• Coparrainée par deux associations ou plus
• La séance figurera dans les programmes des co-parrains
• La séance sera organisée et programmée par l’une des associations, selon un accord mutuel
• Au moins un organisateur de séance et un participant supplémentaire à une séance conjointe ou coparrainée par la Société canadienne de sociologie doivent être membres et délégués inscrits de notre association
• Les participants doivent être membres et délégués inscrits au congrès de l’association par l’intermédiaire de laquelle ils soumettent une résumé
• Les administrateurs consulteront les organisateurs pour valider les adhésions
• Les soumissions de résumés sont acceptées par les associations co-parrainantes
• Toute demande de financement du congrès pour laquelle la Société canadienne de sociologie figure parmi les co-organisateurs doit être approuvée au préalable par notre association. L’allocation des fonds doit également faire l’objet d’un accord mutuel.

Programmation du congrès ouvert

La SCS désigne chaque année plusieurs séances comme des événements ouverts au Congrès. Tous les délégués au congrès sont invités à y assister.

En savoir plus

Formats de présentation et politiques

Toutes les séances de présentation de documents de la conférence durent 90 minutes et doivent comprendre au moins 15 minutes à la fin pour permettre au public de participer. L’organisateur de la séance contactera les participants pour confirmer la durée de leur présentation. La durée sera comprise entre 12 et 20 minutes en fonction du nombre de présentations dans la séance.

Les participants en personne font généralement une présentation orale avec des diapositives (à l’aide d’un projecteur et d’un écran ainsi que d’un ordinateur installé dans la salle) ou des documents à distribuer pour illustrer leurs résultats.

Les participants en ligne utiliseront Zoom pour partager leur écran et leurs diapositives tout en faisant une présentation orale.

Les présentations peuvent également adopter une approche plus créative, comme la projection d’un film ou une performance artistique.

Un participant peut être le seul ou le principal présentateur dans deux (2) séances différentes de présentation de documents au maximum. Le participant peut participer à une troisième séance en tant que panéliste. Le fait d’assumer le rôle d’animateur de séance, d’intervenant ou de coprésentateur n’est pas pris en compte dans cette limite de trois (3) séances.

Nous devons être informés immédiatement par l’auteur de tout changement apporté au titre ou au sommaire d’une présentation, ou de tout retrait de la présentation de la séance, afin d’assurer l’exactitude du programme de la conférence.

Les organisateurs des séances peuvent demander une copie de votre article ou de votre présentation avant la conférence afin d’avoir la possibilité de l’examiner et de vous faire part de leurs commentaires. Ce matériel sera envoyé directement aux organisateurs de la séance et pourra être distribué aux présentateurs de la séance.

Nous reconnaissons qu’il peut y avoir des situations dans lesquelles il y a des avantages pédagogiques et professionnels à présenter la même recherche à plusieurs associations lors du congrès. Nous encourageons nos membres, à titre de bonne pratique, à informer les deux associations de leur intention de présenter la recherche dans le cadre de plusieurs conférences.

Le fait de ne pas maintenir la communication avec l’organisateur de la séance ou avec nous, ou de ne pas fournir les informations demandées par nous ou l’organisateur, peut entraîner le retrait de la présentation du programme de la conférence.

Les articles complets ne seront pas publiés sur le site Web de la conférence ni dans le programme de la conférence. Les séances en ligne et les présentations seront enregistrées si tous les participants l’approuvent et pourront ensuite être publiées sur notre chaîne YouTube.

Veuillez noter que le nombre de places dans la section des conférences en ligne est limité et que nous ne pouvons pas garantir que toutes les demandes de présentations en ligne pourront être satisfaites.