Le Fédération des sciences humaines est le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada et l’un des plus importants au monde. C’est un endroit où tenir des conversations critiques sur les enjeux de notre époque, entendre un ensemble diversifié de points de vue, partager des conclusions de recherche, affiner des idées et établir des partenariats pour aider à façonner le Canada de demain.
En termes simples, le Congrès est le point de convergence d’associations savantes, chacune tenant sa conférence annuelle sous un même toit et dans une université canadienne. Chaque année, depuis plus de 90 ans, nous collaborons avec une université partenaire différente, des associations savantes et des partenaires pour vous offrir des présentations, des tables rondes, des ateliers et des événements culturels inspirants.
Le Congrès 2023 aura lieu sur les campus Keele et Glendon de l’Université York, à Toronto, où jusqu’à 10 000 chercheur.euse.s, étudiant.e.s aux cycles supérieurs et praticien.ne.s du domaine des sciences humaines se réuniront afin de partager le fruit de leurs recherches en personne, dans la foulée de la pandémie de COVID-19. La conférence soutiendra l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation (EDID), et, s’appuyant sur le premier Congrès virtuel de 2021, offrira des composantes virtuelles afin de permettre à des participant.e.s d’y assister à distance.
La troisième décennie du XXIe siècle nous fait vivre une époque sans précédent. Une pandémie mondiale incessante, des manifestations pour la justice raciale et des désastres naturels de plus en plus menaçants nous conscientisent davantage à la nécessité d’une action collective pour nous aider à créer un monde plus équitable et durable. Aux leçons que nous avons tirées des mouvements Black Lives Matter et Idle No More, ainsi que de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, sont venues s’ajouter de nouvelles leçons et de nouvelles considérations sur ce qu’il faudrait faire pour établir des relations non hiérarchiques qui peuvent véritablement honorer nos différences humaines, tout en protégeant la terre, l’eau et l’air dont nous avons toutes et tous besoin pour vivre ensemble sur cette planète.
Sous le thème « Confronter le passé, réimaginer l’avenir », nous invitons la communauté du Congrès à prendre un moment pour réfléchir non seulement aux leçons que nous avons tirées, mais également commencer à imaginer et à promulguer les conditions dans lesquelles nous pourrions créer un monde totalement différent. Que pourrait signifier l’engagement à apprendre à se connaître et à s’entraider les un.e.s les autres dans nos différences, étant entendu que le monde dans lequel nous souhaitons vivre demain dépend des mesures que nous prenons toutes et tous ensemble aujourd’hui? Pouvons-nous repenser un nouveau système social bien ancré dans la décolonisation, la lutte contre le racisme, la justice et la préservation de notre planète? Cette invitation à la réflexion et à l’action requiert de véritables investissements dans ce projet d’apprendre et d’évoluer, une volonté à prendre part à une co-mobilisation active et significative, et un engagement à faire preuve de patience et de bienveillance dans le processus difficile qui accompagne le changement des systèmes de croyances et du monde qui nous entoure.
Grâce au Congrès 2023, nous répondons à cet appel à la réflexion et à l’action en centralisant les expériences, les connaissances et les cultures des communautés autochtones et noires sous des modes de pensée utiles et cruciaux qui sont essentiels à l’atteinte de la justice raciale et climatique. Dans le cadre de notre engagement renforcé à l’égard des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, nous comprenons les problèmes que posent l’insécurité alimentaire, les disparités entre les sexes, les inégalités raciales, la migration forcée et les autres enjeux liés à l’accélération des catastrophes climatiques et à l’avenir des personnes noires et autochtones. Quel résultat pourrions-nous obtenir lorsque nous prenons en compte et repensons les stratégies d’atténuation des changements climatiques et les ODD des Nations Unies dans l’optique de la justice raciale et de la résurgence autochtone? En centralisant ces possibilités et ces défis mondiaux communs, nous souhaitons transformer la culture du Congrès de façon à créer un espace significatif pour partager divers points de vue et une profonde prise en compte des formes de production de connaissances prônant la suprématie blanche, tout en mettant en lumière les différentes perspectives liées à la décolonisation, à la lutte contre le racisme, à l’activisme queer et aux études critiques sur le handicap. Organisé par l’une des universités les plus diversifiées du Canada, le Congrès 2023 accueille des cheurcheur.euse.s, des étudiant.e.s chercheur.euse.s, des artistes, des activistes et des intellectuel.le.s public.que.s, y compris des personnes qui n’ont jamais participé au Congrès ou dont les travaux n’y ont jamais été reflétés, qui souhaitent faire partie d’une profonde mobilisation interdisciplinaire savante et artistique et prendre part à des discussions importantes sur la façon dont nous pouvons repenser le monde, tout en le changeant pour le mieux.
L’Université York est largement reconnue pour les possibilités offertes par son département de sociologie, qui comptent parmi les plus larges et les plus diverses parmi les universités du Canada. Son cursus est de plus considéré comme l’un des plus novateurs au pays. Les deux programmes de sociologie de premier cycle offerts par l’université sont assurés par deux corps professoraux différents dans des locaux différents. Le département de sociologie de la faculté des arts libéraux et des études professionnelles se situe sur le campus de Keele dans le nord de Toronto. Son orientation est fondée sur l’approche critique de la sociologie bâtie depuis sa création dans les années 1960. L’identité du département est fortement marquée par son ouverture à des approches variées de la compréhension et de l’analyse du monde social. Il est célèbre pour l’importance particulière qu’il accorde à la théorie sociale critique, pour son engagement envers la sociologie publique et pour la composition de son corps professoral, dont les membres travaillent dans des domaines de recherche très divers. Le Département de Sociologie du Collège universitaire Glendon se situe sur le campus de Glendon, dans les quartiers intermédiaires de Toronto. Il offre un programme de sociologie de premier cycle assuré parmi des classes à effectif réduit, dans un environnement bilingue unique (anglais-français). Son cursus intègre des approches théoriques et des sujets pertinents pour les communautés anglophones, francophones et autochtones. Le programme de sociologie de cycle supérieur, installé sur le campus de Keele, jouit d’une réputation solidement établie pour ses pratiques de recherche critique, son ouverture à d’autres disciplines et sa théorie sociologique. Notre département entretient une longue tradition associant art professoral et engagement envers la justice sociale et économique. Nous accueillons des étudiants issus de milieux divers, et nous leur offrons un degré de flexibilité qui leur permet d’étudier des sujets variés, ce qui correspond à l’envergure du corps professoral et à la diversité intellectuelle que l’on y trouve.
Les événements du Congrès seront fréquentés par des participant.e.s et des membres du public provenant non seulement de différents territoires ancestraux du Canada, mais aussi de différents lieux partout dans le monde. Cette carte interactive vous permettra de mieux comprendre le territoire sur lequel vous vous trouvez. La carte a été produite par Native Land Digital, un organisme à but non lucratif dirigé par des Autochtones. Cette carte n’a pas été conçue pour être utilisée comme ressource universitaire ou juridique. Il convient de l’utiliser en tenant compte du fait que l’emplacement des nations locales peut s’avérer inexact et s’agir d’une interprétation individuelle.
Nous souhaitons exprimer notre respect envers toutes les Premières Nations, tous les Inuits et tous les Métis pour leurs précieuses contributions antérieures et actuelles.
Vous pouvez lire la reconnaissance du territoire de la Fédération.