Appel pour propositions de séance

Les soumissions pour des propositions de séances seront acceptées du 19 septembre au 1 novembre 2022.

La conférence annuelle de la Société canadienne de sociologie (SCS) aura lieu du 29 mai au 2 juin 2023 dans le cadre du congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines et en partenariat avec l’Université York. L’évènement devrait avoir lieu principalement en personne, et des possibilités d’accès à distance devraient être offertes aux intervenants comme au public. Nous collaborons avec les équipes du congrès pour créer ces modalités d’accès. Nous présenterons cette organisation en détail une fois que ces modalités auront été confirmées.

Thème de la conférence de 2023 : Confronter le passé, réimaginer l’avenir

Le Congrès 2023 s’appuiera sur les leçons provenant des mouvements Black Lives Matter et Idle No More, de la Commission de vérité et réconciliation et de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Il nous amènera à renouveler notre réflexion pour cultiver des relations non hiérarchiques dans le respect des différences humaines, tout en protégeant l’environnement duquel nous dépendons.

Ce thème s’inspire également de la vision d’Andrea Davis, professeure agrégée et responsable universitaire du Congrès 2023, et de sa collaboration avec les membres de la communauté de l’Université York.

Sur le thème Confronter le passé, réimaginer l’avenir, le Congrès mettra en valeur les connaissances et les cultures noires et autochtones. Il offrira également aux chercheur.euse.s, aux étudiant.e.s aux cycles supérieurs, aux décideur.euse.s et aux membres du milieu un cadre où échanger sur leurs différents points de vue et diverses idées afin de discuter des enjeux cruciaux et urgents auxquels le monde est confronté.

Plus d’information

Nous espérons que ce thème permettra d’amorcer des discussions et de faire avancer les programmes de recherche, toutefois, nous sollicitons bien entendu des propositions de séances dans tous les domaines de recherche en sociologie.

La SCS accepte également les propositions interdisciplinaires en partenariat avec d’autres associations participant au congrès. Les séances peuvent se dérouler en anglais et/ou en français et prendre la forme de séances régulières (présentations de documents), de panels, de tables rondes ou d’ateliers.

Nous  réjouissons de recevoir vos propositions.  Les renseignements sur la présentation des résumés seront affichés le 5 décembre 2022.

Soumettez votre proposition de séance

  1. Avant de commencer –lisez les directives concernant la conférence et participation à la conférence
  2. Déterminez les détails concernant votre séance
  • Noms, affiliations et adresses électroniques des coorganisateurs, le cas échéant
  • Format – lisez les directives concernant les séances
  • Langue
  • Affiliation au groupe de recherche de la Société canadienne de sociologie, le cas échéant
  • Exclusivité de la Société canadienne de sociologie ou interdisciplinaire – lisez les directives concernant séances interdisciplinaires
  • Domaines de recherche (ou catégories de séances)
  • Ouvert aux soumissions lors de la demande de résumés ou par invitation seulement
  • Titre de la séance
  • Description de la séance (maximum 300 mots)
  1. Connectez-vous ou créez un profil sur notre système en ligne de proposition de séance
  2. Communiquez avec nous si vous avez des questions ou avez besoin d’aide
  3. Présentez votre proposition en ligne au plus tard le 1 novembre 2022 à 12 h HNE.
  4. Le comité de planification de la conférence vous indiquera si votre proposition peut être incluse dans le programme vers le 2 decembre 2022

Nous accepterons les résumés du 5 decembre 2022 au 31 janvier 2023.

 

SOUMETTEZ VOTRE PROPOSITION DE SÉANCE

Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins d’information sur la conférence.