Immigration, races et francophonies minoritaires canadiennes : quand la question de la cohésion sociale s’invite trop tôt!
Conference Highlights, In-person, Keynote Speakers, Panels and PlenaryLes communautés francophones en situation minoritaire du Canada (CFSM) ont endossé le statut de communautés d’accueil d’immigrants en provenance de la francophonie internationale au début des années 2000. Encore sous le charme de l’approche vitalitaire de l’immigration, elles sont d’emblée confrontées à la nécessité d’inventer un nouveau modèle de cohésion sociale. Peuvent-elles tirer avantageusement profit du multiculturalisme et de la nouvelle tendance qu’est la mise en place de politiques d’équité, diversité et inclusion dans les institutions publiques et parapubliques? Disposent-elles de leadership pour rebâtir leurs frontières communautaires sur des bases inclusives? Quels rôles devraient jouer leurs principales institutions et organismes?
Modératrice : Dr. Michelle Landry, Université de Moncton
Conférencier principal : Dr. Leyla Sall, Université de Moncton
Le Prix d’excellence en sociologie de langue française (PESLF) est remis au livre « L’Acadie du Nouveau-Brunswick et « ces » immigrants francophones : entre incomplétude institutionnelle et accueil symbolique. Presses de l’Université Laval, 2021 du professeur Leyla Sall de l’Université de Moncton.
Le livre apporte un éclairage original et une excellente compréhension sociologique, politique et historique de l’immigration francophone en situation minoritaire. Le livre démontre une très bonne maîtrise des approches théoriques concernant le contexte acadien et les enjeux liés à l’immigration. L’ouvrage présente également une analyse de l’échec des politiques publiques en matière d’immigration et de la marchandisation de la diversité.
Tags: Migration and Immigration, Race and Ethnicity
Organizer: Sherry Fox, Canadian Sociological Association