Demande de résumés de recherche

Date limite pour les soumissions : 31  janvier 2023

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour ne pas manquer les dernières nouvelles et événements de la conférence.

La conférence de la SCS se tiendra du 29 mai au 2 juin 2023 dans le cadre du congrès de la Fédération des sciences humaines, en partenariat avec l’Université York.

Toutes les séances de notre conférence se dérouleront en présentiel à l’Université York.   Un nombre limité de séances seront tenues dans des salles hybrides afin de faciliter la participation à distance (virtuelle).  Consultez les directives de la conférence pour en savoir plus.

Thème : Confronter le passé, réimaginer l’avenir

Le Congrès 2023 s’appuiera sur les leçons provenant des mouvements Black Lives Matter et Idle No More, de la Commission de vérité et réconciliation et de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Il nous amènera à renouveler notre réflexion pour cultiver des relations non hiérarchiques dans le respect des différences humaines, tout en protégeant l’environnement duquel nous dépendons.

Ce thème s’inspire également de la vision d’Andrea Davis, professeure agrégée et responsable universitaire du Congrès 2023, et de sa collaboration avec les membres de la communauté de l’Université York.

Sur le thème Confronter le passé, réimaginer l’avenir, le Congrès mettra en valeur les connaissances et les cultures noires et autochtones. Il offrira également aux chercheur.euse.s, aux étudiant.e.s aux cycles supérieurs, aux décideur.euse.s et aux membres du milieu un cadre où échanger sur leurs différents points de vue et diverses idées afin de discuter des enjeux cruciaux et urgents auxquels le monde est confronté.

Plus d’information

Nous espérons que ce thème sera propice aux discussions et à l’avancement de la recherche; toutefois, notre programme offre des séances dans tous les champs de la sociologie. La Conférence présentera également des séances interdisciplinaires en partenariat avec d’autres associations.

Vous êtes invités à consulter la liste des séances comme un forum où vous pouvez présenter vos recherches et recueillir les commentaires des collègues de partout au Canada et à l’étranger.

Les questions concernant la demande de communications ou la Conférence doivent être soumises à office@csa-scs.ca

Directives concernant la conférence Abonner-vous à notre liste de diffusion

Séances de la Conférence SCS 2023

La liste des séances ouvertes à la présentation de résumés sera disponible dès le 5 décembre 2022.  Les résumés doivent être soumis lors d’une séance particulière par le biais de notre système de conférence en ligne.

Avant de commencer, passez en revue les informations suivantes :

1. Liste des séances de la conférence ouvertes à l’appel à résumés

2. Instructions pour la soumission et l’évaluation des résumés

3. Directives pour la soumission de résumé de recherche (voir ci-dessous)

4. Programmes de financement

5. Bourses d’études

Directives pour la soumission de résumé de recherche

  • Les résumés doivent être soumis en ligne entre le 5 decembre 2022 et le 31 janvier 2023 à 23 h 59 (HNP)
  • Êtes-vous seulement en mesure de présenter à distance (virtuellement)?

Lorsque vous soumettez un résumé, veuillez noter si la séance envisage des présentations à distance en plus des présentations en personne.   Si votre travail est accepté pour une présentation à la conférence, vous serez informé.e début mars si la séance sera programmée dans une salle hybride avec un accès à distance complet ou dans une autre salle avec un accès à distance limité.  Si vous décidez de retirer votre présentation, vous devez en informer le bureau de la SCS au plus tard le 15 mars 2023. En savoir plus sur le format hybride de la conférence

  • Un maximum de trois résumés différents peut être soumis pour trois séances différentes
    • Un résumé ne peut être soumis que pour une seule séance donnée de la conférence de la SCS.  S’il est refusé, il peut être considéré pour une autre séance ou une séance omnibus à la demande de l’auteur ou de l’organisateur de la séance
  • L’association reconnaît qu’il peut être parfois avantageux sur le plan pédagogique ou professionnel de faire des présentations devant plusieurs associations au congrès. À titre de bonne pratiquer et pour faciliter les futures initiatives de collaborations, la SCS encourage ses membres à informer les deux associations de leur soumission.
  • Un résumé soumis par un organisateur pour sa propre séance doit être révisé par un coorganisateur, un organisateur membre du groupe de recherche ou un membre du comité de programmation du congrès
    • Nous devons recevoir la confirmation que ce processus a été achevé avant le 15 février 2023
  • Les résumés peuvent être en anglais ou en français, mais l’organisateur de la séance peut demander qu’ils soient traduits, à des fins d’examen
  • Les résumés doivent contenir un maximum de 300 mots (ou jusqu’à 600 mots lorsque les versions française et anglaise sont présentées ensemble)
  • Assurez-vous que les noms de tous les coauteurs ainsi que leur courriel et affiliation sont indiqués dans les champs appropriés du formulaire en ligne
  • Selon la politique générale de la SCS , les participants peuvent faire jusqu’à deux différentes présentations sur papier et jusqu’à trois présentations en incluant les panels et les séances plénières (ces limites ne s’appliquent pas à la participation du président de la séance ou de l’intervenant)
  • L’association doit être informée immédiatement de tout changement apporté au résumé ou retrait de celui-ci
  • L’adhésion à la SCS n’est pas requise pour soumettre un résumé; toutefois, lorsque la présentation de l’essai a été approuvée, l’adhésion à l’association et l’inscription en tant que délégué au congrès deviennent obligatoires.
    • Les coauteurs des essais qui ne participent pas à la conférence sont exemptés de ces obligations.
    • Des exceptions peuvent s’appliquer dans le cas de séances conjointes ou coparrainées. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.
    • Veuillez noter que les politiques de participation à la conférence s’appliquent aux personnes qui assistent à la conférence en personne et à distance (virtuellement).   Il n’y a pas de réduction des frais d’inscription pour les délégués qui participent à distance (virtuellement).

Prêt à soumettre votre résumé de recherche?

Afin de soumettre votre résumé de recherche, vous devez vous identifier à notre système de conférence. Les organisateurs de la séance recevront les renseignements d’ouverture de session. Communiquez avec nous pour obtenir de l’aide.

Cliquez ici pour soummettre votre résumé de recherche