Directives concernant les séances

Appel pour propositions de séances : maintenant fermé

Appel de résumés : du 5 décembre 2022 au 31 janvier 2023


Format

Toutes les séances de notre conférence se dérouleront en présentiel à l’Université York.   Un nombre limité de séances sera tenu dans des salles hybrides où les présentateurs à distance et les membres du public pourront participer virtuellement à travers la plateforme du congrès.

Dans d’autres séances, nos membres auront la possibilité de faire une présentation à distance, mais ils ne pourront pas voir les autres présentations (faites en personne ou à distance) et les questions du public devront être communiquées au présentateur à distance par le président de séance.  La participation du public se fera uniquement en personne.

Des renseignements seront publiés ici lorsque les services seront prêts.

Généralités

L’édition 2023 se tiendra en personne. Des options de participation virtuelle sont à l’étude et des renseignements supplémentaires seront affichés une fois confirmés.

  • Les séances peuvent être organisées à titre individuel ou par des membres d’un groupe de recherche
  • Les séances peuvent être présentées en anglais et (ou) en français.
  • Idéalement, les séances devraient inclure des présentateurs de différentes institutions ou organisations
  • Un organisateur de séance qui ne se présente pas lors d’une séance peut agir en tant que président ou discutant (bien qu’il ne devrait pas assumer les deux rôles)
  • Les exposés doivent être présentés dans l’ordre indiqué dans le programme (séances régulières)
  • La participation du public devrait avoir lieu à la fin de la séance
  • Les séances auront lieu dans les plages horaires suivantes (heure de l’Est); 8 h 30, 10 h 30, 13 h 30 et 15 h 30.
    • Les réunions de la grappe de recherche auront lieu pendant la pause-repas et à 17 h 30.

Formats des séances

Conférenciers invités : 60 minutes

  • Habituellement, un orateur et modérateur
  • Présentation en personne avec inclusion possible d’une composante virtuelle
  • Au moins 15 minutes doivent être réservées pour la discussion et les questions des participants

Séances régulières : 90 minutes

  • De 3 à 5 présentations d’exposé peuvent être acceptées
  • Maximum de 15 minutes par présentation
  • Présentations en personne avec inclusion possible de certaines présentations virtuelles
  • Au moins 15 minutes doivent être réservées pour la discussion et les questions des participants

Panels : 90 minutes

  • Peut comprendre au maximum 5 panélistes et un modérateur
  • Discussion en groupe en personne avec inclusion possible d’une composante virtuelle
  • Au moins 15 minutes doivent être réservées pour la discussion et les questions des participants

Ateliers : 90 minutes

  • Peut inclure des animateurs et des participants
  • En personne seulement
  • Il est possible de s’inscrire au préalable auprès de la société canadienne de sociologie
  • Communiquez avec le comité d’organisation du congrès pour discuter des détails

Séances interdisciplinaires

La Société canadienne de sociologie est ouverte aux collaborations avec d’autres associations, groupes de recherche et organisations prenant part au congrès.

Cliquez ici pour les détails

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