Directives et responsabilités relatives à l’organisation des séances

La liste des séances approuvées sera publiée sur le site Web de la conférence à partir du 28 novembre 2019.  Nous accepterons alors les résumés, du 28 novembre 2019 jusqu’au 27 janvier 2020.

  • Tous les résumés doivent être soumis au moyen de notre système en ligne, du 28 novembre 2019 au 27 janvier 2020.
  • Les résumés soumis par un organisateur de séance à sa propre séance doivent également être soumis en ligne et examinés par un coorganisateur, un organisateur de séance au sein du groupe de recherche ou un membre du comité de programme de la conférence avant la date limite du 27 janvier.
  • Il incombe aux organisateurs de séance d’évaluer si la qualité technique et le contenu des exposés proposés sont acceptables
  • Les exposés doivent être des œuvres originales non publiées contribuant à la recherche en sociologie, et ayant une valeur conceptuelle et méthodologique défendable
  • Il faut prendre des mesures pour inclure des présentations provenant de diverses sources universitaires et de sociologie appliquée plutôt que de l’établissement de l’organisateur
  • Les résumés doivent porter sur des travaux terminés plutôt que sur des propositions de recherche ou des travaux en cours (sauf peut-être pour les tables rondes ou les séances qui sollicitent des contributions sur les recherches en cours)
  • Les soumissions doivent être examinées et les auteurs informés des résultats d’ici le 7 février 2020.
  • Nous fournirons des consignes et un soutien aux organisateurs en ce qui concerne l’utilisation du système pour examiner les soumissions
  • Nous vous demandons de prévenir l’auteur et notre bureau si vous n’avez pas pu accepter un résumé qui pourrait être retenu pour une autre séance
  • Le respect de l’exigence de soumission de l’intégralité d’un exposé ou d’une présentation avant la conférence est laissé à la discrétion de l’organisateur de la séance
  • Il est vivement recommandé que les organisateurs demandent l’intégralité d’un exposé et (ou) d’une présentation avant le 1er mai 2020 pour s’assurer que les auteurs sont prêts à présenter à la conférence
  • Veuillez communiquer vos attentes aux présentateurs et leur indiquer que ces documents doivent vous être envoyés directement par courriel
  • Les séances initialement approuvées peuvent être subdivisées après la demande de résumés pour permettre des présentations multiples selon le temps et l’espace disponibles dans le programme de la conférence
  • Le comité de planification de la conférence conseillera les organisateurs quant au format des séances subdivisées
  • Les séances comportant moins de trois présentations peuvent être annulées ou annexées à des séances thématiques similaires
  • Un président et un discutant (le cas échéant) de séance doivent être proposés à la Société avant le 1er avril 2020 (nom, adresse électronique et affiliation)
  • L’organisateur de la séance peut assumer le rôle de président ou de discutant s’il ne présente pas à la séance
  • Les organisateurs doivent vérifier l’exactitude de l’information concernant les séances dans le programme en ligne et informer la Société de l’ordre des présentations avant le 1er avril 2020
  • Nous recommandons que la description de la séance soit révisée à partir de la version originale utilisée dans la demande de résumés pour mieux refléter les exposés présentés
  • La date limite pour les révisions à inclure dans le programme imprimé officiel est le 6 mai 2020
  • Les conditions d’adhésion à la Société canadienne de sociologie et les politiques relatives aux délégués au congrès s’appliquent si l’organisateur de la séance assiste à la conférence
  • Les organisateurs de séance sont invités à soutenir les efforts du bureau de la Société de communiquer l’information sur la conférence et les politiques d’inscription aux présentateurs, présidents et discutants.
  • Les présentations virtuelles par Skype ou par téléphone doivent être approuvées au préalable par le comité de planification de la conférence et les présentateurs sont toujours tenus de respecter toutes les politiques de participation à la conférence.

 

D’autres renseignements destinés aux organisateurs de séances