Lignes directrices pour les séances et les présentations

Format des séances virtuelles

Les séances peuvent se dérouler en anglais et/ou en français. Le sous-titrage codé sera offert à des fins d’accessibilité.

Les séances régulières (présentation sur papier) et les tables rondes se dérouleront sous forme de « réunion » en direct. Les présentateurs et la présidence peuvent partager leur écran. L’audio et la vidéo seront désactivés pour le public, sauf si un participant souhaite poser une question ou engager une discussion avec les conférenciers. Les questions peuvent également être posées au moyen de la boîte de discussion pendant la séance.

Il est possible d’inclure jusqu’à 5 présentations dans une séance de 90 minutes ou 3 présentations dans une séance de 60 minutes afin de laisser du temps pour les questions du public. Les participants aux discussions sont facultatifs et ne peuvent être inclus que si le nombre de présentations de la séance laisse suffisamment de temps.

Les séances de discussion se déroulent généralement sous la forme d’un webinaire en direct, au cours duquel seuls les conférenciers désignés peuvent être vus, entendus et partager leur écran.  Les membres de l’auditoire peuvent poser leurs questions dans la boîte Questions et Réponses pendant la séance. Une séance de 90 minutes peut compter jusqu’à cinq panélistes et un animateur.

Les conférences principales seront présentées sous forme de webinaires et pourront être organisées en direct ou à la demande. Seuls les conférenciers désignés peuvent être vus, entendus et partager leur écran.  Les membres de l’auditoire peuvent poser leurs questions dans la boîte Questions et Réponses pendant la séance.

Les ateliers se dérouleront sous forme de « réunion » en direct et peuvent nécessiter une inscription préalable. Reportez-vous à la description de la séance pour en savoir plus.

Les réunions des groupes de recherche sont accessibles à tous les délégués et se dérouleront sous forme de « réunion » en direct afin de faciliter les discussions.

Séances interdisciplinaires

Enregistrement pour visionnement à la demande

Toutes les séances seront enregistrées par défaut. Les demandes visant à ce que les séances ne soient pas enregistrées doivent être soumises par les organisateurs des séances avant le 8 avril 2022.

Les présentateurs des séances régulières peuvent demander à ce que l’enregistrement soit interrompu pendant leur présentation, mais cela n’est pas possible pour les séances de groupe.

Les séances enregistrées pourront être visionnées à la demande par les délégués inscrits de la Société canadienne de sociologie jusqu’à la fin 3 juin 2022.

Présentations

  • Les articles doivent constituer des contributions originales et non publiées pour la recherche sociologique et présenter un intérêt conceptuel et méthodologique défendable.
    • Les recherches terminées sont à privilégier pour les séances régulières, bien que certaines séances puissent inclure des recherches en cours.
    • Les propositions de recherche peuvent être incluses dans les séances en table ronde
  • Les présentations peuvent être en anglais et/ou en français, mais si la séance se déroule principalement dans une autre langue, l’organisateur de la séance peut demander à ce que des aides visuelles traduites soient fournies aux autres présentateurs et/ou aux participants.
  • La durée des présentations peut varier de 10 à 15 minutes en fonction du nombre de présentations que compte la séance et de la durée de la séance (60 ou 90 minutes).
    • Consultez l’organisateur de la séance pour savoir quel est le temps alloué à chaque présentation.
  • La SCS doit être informée immédiatement de tout changement apporté au titre ou au résumé d’une présentation, ou du retrait d’une présentation d’une séance, afin d’assurer l’exactitude du programme.
  • Les articles doivent être présentés au cours d’une séance dans l’ordre où ils apparaissent dans le programme.

Présentations (séances régulières et tables rondes)

Les présentations seront faites en direct pendant la séance. Les présentateurs peuvent également préenregistrer leur présentation et diffuser la vidéo pendant la séance à partir de leur propre ordinateur.