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Message du sous-comité sur les questions étudiantes de l’année 2022-2023
Qui sommes-nous?
Conférence
Réalisations étudiantes
Pleins feux sur les étudiants


Message du sous-comité sur les questions étudiantes de l’année 2022-2023

Les membres de notre sous-comité se réjouissent de pouvoir continuer à bâtir une culture étudiante propice à l’inclusion, à la bonne diffusion de l’information et au soutien de chacun. Nous encourageons tous les étudiants en sociologie à participer et à nous faire part de leurs idées.

Prenez soin de vous inscrire à notre liste d’envoi pour recevoir nos mises à jour et découvrir toutes les possibilités offertes par notre comité.

Vous pouvez aussi communiquer avec nous si vous avez des questions ou des inquiétudes.

Qui sommes-nous?

Le sous-comité sur les questions étudiantes est composé de trois représentants du corps étudiant de tout le Canada : un représentant vient de la région de l’Ouest, un vient de la région du centre et un vient de la région de l’Est. Chacun de ces représentants est élu à l’occasion de l’assemblée générale annuelle organisée conjointement avec la conférence de la SCS-CSA. C’est aussi le cas de tous les membres de l’équipe de direction. En tout, ce comité représente plus de 500 étudiants (étudiants de premier cycle, étudiants en maîtrise et doctorants) membres de la SCS-CSA.

Notre mandat est le suivant :

  1. Encourager et faciliter la communication entre les étudiants toute l’année.
  2. Se faire les porte-paroles des étudiants en sociologie de toutes les régions du Canada : l’Ouest, le centre et l’Est.
  3. Améliorer la visibilité des étudiants en sociologie dans l’ensemble de l’organisme.
  4. Fournir des occasions pour l’organisation de groupes de discussion axés sur les étudiants et d’activités de perfectionnement professionnel dans le cadre de webinaires et lors de notre conférence annuelle.

Représentants nommés conjointement

En octobre 2020, le comité exécutif de la Société canadienne de sociologie a approuvé une proposition visant à agrandir le Caucus Noir, le sous-comité sur la décolonisation et le sous-comité sur l’équité.

On a créé de nouveaux postes pour des étudiants qui seront nommés conjointement à ces sous-comités ainsi qu’au sous-comité sur les questions étudiantes pour s’assurer que les attentes des étudiants sont prises en considération lorsqu’il s’agit des questions sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation.

Responsabilités :

  • Participer à des réunions virtuelles du sous-comité sur les questions étudiantes et de l’un des sous-comités suivants : le Caucus Noir, le sous-comité sur la décolonisation ou le sous-comité sur l’équité.
  • Assurer la liaison entre les sous-comités pour permettre l’échange de renseignements sur les projets et les initiatives.
  • Définir et orienter les possibilités de collaboration entre les sous-comités qui seront bénéfiques pour les étudiants membres de l’organisme, et maintenir notre engagement envers les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation.

Conférence

Les conférences annuelles de la Société canadienne de sociologie (SCA) sont organisées en partenariat avec la Fédération des sciences humaines et plus de 80 organismes actifs dans le domaine des sciences humaines et sociales. Organisé chaque année dans une université canadienne en mai et en juin, le congrès de la FSH offre aux participants l’occasion d’échanger autour de leurs travaux de recherche, de discuter de leurs intérêts communs et de réseauter avec des collègues venus de tout le pays. Il s’agit d’un forum intellectuel, non seulement pour les universitaires chevronnés, mais aussi pour les étudiants de cycle supérieur et toute autre personne qui travaille à renforcer ses compétences. Par le passé, ce forum a aussi été idéal pour la création d’activités interdisciplinaires.

La valeur de la présentation d’une étude lors du congrès ne doit pas être sous-estimée. La présentation d’une étude peut renforcer la confiance, et la rétroaction reçue peut être utile à tout projet de recherche. Le congrès offre aux participants l’occasion de rencontrer des universitaires dont la position au sein de leur domaine est déjà solidement établie. Ces personnes peuvent aussi offrir des critiques constructives ou suggérer des possibilités de publication. Enfin, la présentation d’une étude donne lieu à des discussions, qui mènent souvent à des rencontres et à l’établissement de nouvelles relations. Ce dernier aspect est particulièrement utile pour les personnes qui arrivent à la fin de leur programme et commencent leur recherche d’emploi. Les résultats de candidatures auprès d’employeurs potentiels sont souvent meilleurs quand une relation a été établie en personne et qu’un CV est associé à une conversation.

Prix

La Société canadienne de sociologie, nos groupes de recherche et les prix parrainés par le congrès font tous partie de la conférence annuelle.

EXPOSITION (salon du livre)

Les éditeurs de presse traditionnelle et alternative mettent à disposition des présentoirs qui pourraient vous occuper toute la semaine! Il n’est pas rare de trouver des rabais, généralement aux alentours de 10 % à 20 %, et jusqu’à 50 % le dernier jour.

Financement

La SCS s’efforce d’encourager ses membres à participer à la conférence annuelle tout en reconnaissant la diversité ainsi que les obstacles que peuvent rencontrer des populations marginalisées historiquement.

Couverture médiatique

Le service médiatique du congrès organise un programme de diffusion pour contribuer à la visibilité de votre travail.

Perfectionnement professionnel

La Société canadienne de sociologie s’efforce de favoriser le développement professionnel des étudiants grâce à l’organisation d’ateliers et de groupes d’experts dans le cadre de la conférence annuelle.

La Foire aux carrières du congrès est assurée par des spécialistes de l’industrie, et aborde des sujets variés, de la publication des études à la communication connexe en passant par l’avancement des carrières universitaires et la découverte de possibilités professionnelles hors du monde universitaire.

La conférence permet aussi aux participants d’établir des relations directes avec des professionnels des sciences sociales qui travaillent avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Activités sociales

Au cours de la conférence, le SCS offre aux étudiants la possibilité de rencontrer d’autres sociologues et des universitaires d’autres disciplines dans le cadre d’évènements divers. Ces évènements offrent aux étudiants la possibilité de rencontrer des universitaires renommés et de réseauter avec eux dans une ambiance détendue.

Foire aux questions

Quand les conférences annuelles sont-elles organisées? Où ont-elles lieu?

La conférence de la SCS a lieu dans le cadre plus large du congrès de la Fédération des sciences humaines. Cet évènement est organisé dans plusieurs endroits partout au Canada.

Comment se préparer à une présentation dans le cadre de la conférence?

Pour se préparer à une présentation dans le cadre de la conférence, il est tout d’abord nécessaire de présenter son travail en réponse à « l’appel de contributions écrites et de résumés » de la Société canadienne de sociologie, qui est accessible sur le site Web de la conférence de la SCS.

Le résumé soumis devrait correspondre à une étude ou des travaux qui seront achevés d’ici l’échéance de soumission. Le document qui présentera le résumé devra être aussi proche que possible d’une version prête à être publiée. On recommande vivement de faire appel à un membre du corps professoral, à un superviseur ou à un comité de révision par les pairs pour examiner le travail qui sera présenté.

Lors de la préparation du travail à présenter lors de la conférence, il convient de garder à l’esprit que l’objectif de la présentation est de diffuser des conclusions auprès d’un public plus large pour favoriser l’avancement d’une étude. Il sera nécessaire d’adapter les travaux écrits, qui ne sont généralement pas présentés à l’oral. L’article devra être reformulé pour faciliter la présentation orale des travaux.

Si l’utilisation de supports visuels ou la distribution de documents est prévue lors de la présentation, il est important de s’assurer qu’ils sont clairs et faciles à lire et que les diapositives ne sont pas surchargées de renseignements. On recommande souvent de ne pas utiliser trop de diapositives et de limiter la taille de la police des en-têtes à moins de 15 points. De plus, il est important de s’assurer que les documents à distribuer et les supports visuels ne distraient pas excessivement le public. Idéalement, le public ne devrait pas être occupé à feuilleter la documentation pendant que l’intervenant assure la présentation.

Le temps alloué à la présentation est souvent relativement court : il convient de rester concis et clair. Il est courant que les présentateurs n’aient pas le temps de présenter l’ensemble de leurs travaux et de leurs conclusions avant la fin du temps imparti. On recommande de s’entraîner à la présentation : il serait dommage qu’un manque de préparation gâche cette occasion. Au cours de la présentation, le président de la séance sera aussi responsable du chronomètre. Cette personne avisera les intervenants du temps restant pour la présentation.

Une présentation lors d’une conférence est l’occasion de présenter son travail et ses idées à un public large, de bénéficier de critiques constructives, de rencontrer d’autres personnes intéressées par les mêmes sujets et d’établir des relations avec elles. Le réseautage est un aspect important des conférences : des cartes professionnelles peuvent s’avérer utiles.

Enfin, la préparation d’une présentation pour une conférence comprend aussi l’établissement de plans relatifs à la participation à d’autres séances. Le soutien apporté aux collègues du monde universitaire n’est pas à négliger. Une présentation devant une salle vide est une expérience décourageante. On demande à chacun d’être attentif, courtois, poli et respectueux lors de l’écoute et de la prise de parole au cours d’autres séances.

En quoi une présentation en table ronde est-elle différente d’une présentation complète?

Les séances en table ronde sont conçues pour offrir un espace au sein duquel les étudiants de cycle supérieur peuvent apprendre leur profession de façon constructive et dans un environnement accueillant, qu’ils arrivent à la fin de leur cycle ou l’aient commencé récemment. Les séances en table ronde sont dirigées par des universitaires reconnus, qui présentent de la rétroaction sur les travaux présentés lors de ces séances. Ce type de séance convient aux travaux d’examen de la littérature réalisés pour un travail de semestre, une thèse de spécialisation ou un projet descriptif d’analyse de données. En particulier, les séances en table ronde ont une utilité pédagogique pour les personnes qui assurent une présentation pour la première fois.

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