1. Accueil
  2. >
  3. Soumissions d'articles

Soumissions d'articles

Lignes directrices de l’auteur

Le RCS publie trois types d'articles : des articles originaux (8 000 mots), des notes de recherche (5 000 mots) et des articles de sociologie engagée (5 000 mots). Quel que soit le type de soumission, tous les articles doivent être soumis via le système de soumission des manuscrits.

Cette revue participe au réseau de publication Wiley Sociology and Social Welfare. Cette fructueuse collaboration entre plusieurs revues de grande qualité simplifie et accélère le processus de publication, en aidant les auteurs à trouver un lieu d’accueil pour leurs recherches. À l’appréciation des rédacteurs, les articles appropriés qui n’ont pas été acceptés par une revue peuvent être recommandés à une autre revue du réseau. Les auteurs décident d’accepter ou non le renvoi, avec la possibilité de transférer leur document avec ou sans révisions. Une fois la demande acceptée, la soumission se fait automatiquement, en même temps que les rapports des évaluateurs précédents, ce qui allège la pression sur le processus d’évaluation par les pairs. Bien qu’un transfert ne garantisse pas l’acceptation, il est plus susceptible d’aboutir à un résultat positif pour les auteurs en les aidant à trouver rapidement et facilement une voie vers la publication.

Revue canadienne de sociologie: Lignes directrices pour les auteurs - 2024

Les renseignements publiés sur le site Web de Wiley sont en anglais uniquement.

En savoir plus sur les soumissions d’articles

L’avantage du libre accès

Déclaration sur la diversité, l’équité et l’inclusion

La Revue canadienne de sociologie (RCS) cherche activement à publier des recherches qui reconnaissent la nature diverse de la société et l’éventail complet de la recherche et des connaissances sociologiques. La Société reconnaît que plusieurs groupes sont sous-représentés dans la recherche et s’engage à promouvoir la diversité dans la recherche et à publier des travaux d’érudition provenant de tous les ethnies, races, couleurs, religions, sexes, orientations sexuelles, identités de genre, origines nationales, handicaps, âges ou autres statuts individuels. Tous les auteurs de la RCS sont encouragés à citer des recherches menées par des universitaires issus de groupes sous-représentés.