Prix du meilleur article d’une étudiante ou d’un étudiant
Date limite: 15 avril 2025
Objectif
Un prix est décerné chaque année par la SCS à l’étudiante ou l’étudiant dont l’article, présenté au conférence annuel de la Société (en personne ou en ligne) au cours de l’année du prix, est jugé par le comité des prix de la SCS comme étant le meilleur parmi ceux reçus.
Divers groupes de recherche de la SCS parraineront les prix du meilleur article d’une étudiante et d’un étudiant dans le cadre de leurs séances tenues au conférence annuel.
Éligibilité des auteurs
1. Auteurs doivent être membres de la Société canadienne de sociologie.
2. Délégué(e) inscrit(e) au Congrès de la Société canadienne de sociologie, section en personne, du 1er au 5 juin 2025 OU inscrit(e) à la section en ligne du Congrès de la Société canadienne de sociologie, du 9 au 13 juin 2025).
3. L’auteur doit être une étudiante ou un étudiant inscrit (étudiante ou étudiant de premier, de deuxième, ou de troisième cycle) lors de la présentation de l’article.
Remarque : Un auteur ne peut présenter qu’un seul article aux fins d’examen. Un auteur ne peut pas avoir reçu le prix au cours des trois dernières années.
Admissibilité du article
4. Les articles doivent être rédigés ou co-rédigés par des étudiants. Les articles coécrits avec des professeurs ne sont pas éligibles.
5. L’article doit être approuvé aux fins de présentation (et présenté ultérieurement) lors du conférence annuel de la SCS en personne ou en ligne.
6. L’article doit être inédit et pas encore approuvé pour publication.
7. L’article ne doit pas dépasser 10 000 mots (40 pages) maximum, bibliographie et annexes comprises.
8. Le papier doit être formaté en utilisant Times New Roman et les marges doivent être normales (marges de 2,54 cm).
9. L'article peut être rédigé en anglais ou en français.
Soumission des candidatures
Les étudiantes et étudiants peuvent soumettre leur propre candidature.
Télécharger les instructions pour la soumission des candidatures
Veuillez envoyer l’information d’ici le 15 avril 2025 par courriel à office@csa-scs.ca.
Énoncé en matière d’équité
La SCS s’engage à respecter les valeurs et les principes en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation. Nous reconnaissons et respectons l’intersectionnalité des identités fondées sur l’équité. Par conséquent, la SCS invite et encourage les candidatures (y compris les auto-candidatures) de membres de groupes marginalisés, dont les peuples autochtones, les personnes racialisées, les personnes handicapées, et les personnes qui s’identifient comme femmes ou membres de la communauté LGBTQ2+.
Hommage à la lauréate ou au lauréat du prix
La lauréate ou le lauréat recevra un certificat, un prix de 500 $ CA (à partager entre les coauteurs, le cas échéant) et une mention dans les communications et sur le site Web de la SCS.
* Mention spéciale
Année | Lauréate ou Lauréat | Titre de l'article |
2024 | Sonali Patel, University of British Columbia | Re-theorizing the Sexual Minority Closet: Evidence from Queer South Asian Women |
2024 | Galiba Zahid, University of Alberta | Beyond the Punchline: Exploring Social Commentary and Theorizing in Stand-Up Narratives |
2023 | Catharina O'Donnell, Harvard University | Calling to Action: How right-leaning and left-leaning contemporary American social movement organizations mobilize their members differently |
2023 | Firdaous Sbaï, University of Toronto | Racial disproportionality in incarceration: measuring the legacy of racial history |
2022 | Andrew Crosby, Carleton University | "Framework for Social Destruction”: Community Well-being and Domicide in the Liveable City |
2022* | Sepideh Borzoo, University of Calgary |
Marketing Diversity in a gendered racialized marketplace: The everyday experiences of selling diversity in the cosmetic retail store |
2021 | Natalie J. Adamyk, University of Toronto | "You can transfer skills you’ve gained over time”: Contingent Academics’ Use of Emotional Capital as Skilled Emotion Management |
2020 | Not awarded | |
2019 | Dana Wray, University of Toronto | Can Paternity Leave Policy Change Father Involvement? Evidence from the Natural Experiment of Quebec. |
2018 | Not awarded | |
2017 | Francois Lachapelle & Patrick John Burnett, University of British Columbia |
Canadianization Movement, American Imperialism, and Scholastic Stratification: Professorial Evidence from 1977 to 2017 |
2017 | Jonathan Simmons, University of Alberta |
‘Not that kind of atheist’: skepticism as a lifestyle movement |
2016 | Holly Campeau, University of Toronto | The Right Way, the Wrong Way, and the Blueville Way: How Cultural Match Matters for Standardization in the Police Organization |
2015 | Judy Beglaubter, University of Toronto | Balancing the Scales: Negotiating Fathers’ Parental Leave Use |
2014 | Sarah Wilkins-Laflamme, Oxford University | How Unreligious are the Religious ‘Nones’? Religious Dynamics of the Unaffiliated in Canada and the West. |
2013 | Matt Patterson, University of Toronto | Constructing a Sense of Place: Global and Local Sensibilities in Iconic Architecture |
2012 | Pasko Bilic, University of Zagreb, Croatia | Towards a Mediated Centre in the Network Society: Social construction of knowledge on and with Wikipedia |
2011 | Temitope Oriola, University of Alberta | Kidnapping as "Public Good": the Actors, Social Benefits and Harms of Nigeria's Oil Insurgency. |
2010 | Laurence Clennet-Sirois, School of Law, Politics and Sociology, University of Sussex | Les blogues intimes: des expériences privées notées dans un espace public. Pour une prise de conscience politique? |
2009 | Phillippa Chong, University of Toronto | Ethnicity, Nation and Worth: How literary reviewers use author's race and ethno-national origins to construct literary worth |
2008 | Mark Stoddart, University of British Columbia | The Politics of Snow: Skiing, media and nature in British Columbia |
2007 | Sandra Smele, Concordia University | Jewish Identity and the Authority of Scientific Discourse. An historical comparative analysis |
2006 | Kevin Walby, University of Carleton | Performativity and Masculinities: At the gay bar with male erotic dancers and their bodies |
2005 | Janice Aurini, McMaster University | Crafting Ligitimation Projects: An institutional analysis of private education businesses. |
2005 | Kevin Walby, University of Victoria | Little England? The accession of open-street closed-circuit television surveillance in Canada. |
2004 | Kimberly-Ann Ford, Carleton University | Mefloquine Dreams: Preventing malaria in the 'Risk Society'. |
2003 | Linda Quirke, McMaster University | When ‘Parent’ Becomes a Verb: Changes to parenting and the rise of cognitively intensive education. |
2002 | Stephanie Knaak, University of Alberta | Deconstructing Discourse: Breastfeeding, intensive mothering and the moral construction of choice. |
2001 | Diane Crocker, York University | Conceptualizing Violence Against Women as a Gendered Crime: Directions for future theory. |
2001 | Gail McCabe, York University | Crone Resurrection: A cyberspace passage from social death to virtual immortality. |