1. Accueil
  2. >
  3. Prix du meilleur article d’une étudiante ou d’un étudiant

Prix du meilleur article d’une étudiante ou d’un étudiant

Date limite: 15 avril 2025

Lauréates et lauréats

Objectif

Un prix est décerné chaque année par la SCS à l’étudiante ou l’étudiant dont l’article, présenté au conférence annuel de la Société (en personne ou en ligne) au cours de l’année du prix, est jugé par le comité des prix de la SCS comme étant le meilleur parmi ceux reçus.

Divers groupes de recherche de la SCS parraineront les prix du meilleur article d’une étudiante et d’un étudiant dans le cadre de leurs séances tenues au conférence annuel.

Éligibilité des auteurs

1. Auteurs doivent être membres de la Société canadienne de sociologie.

2. Délégué(e) inscrit(e) au Congrès de la Société canadienne de sociologie, section en personne, du 1er au 5 juin 2025 OU inscrit(e) à la section en ligne du Congrès de la Société canadienne de sociologie, du 9 au 13 juin 2025).

3. L’auteur doit être une étudiante ou un étudiant inscrit (étudiante ou étudiant de premier, de deuxième, ou de troisième cycle) lors de la présentation de l’article.

Remarque : Un auteur ne peut présenter qu’un seul article aux fins d’examen. Un auteur ne peut pas avoir reçu le prix au cours des trois dernières années.

Admissibilité du article

4. Les articles doivent être rédigés ou co-rédigés par des étudiants. Les articles coécrits avec des professeurs ne sont pas éligibles.

5. L’article doit être approuvé aux fins de présentation (et présenté ultérieurement) lors du conférence annuel de la SCS en personne ou en ligne.

6. L’article doit être inédit et pas encore approuvé pour publication.

7. L’article ne doit pas dépasser 10 000 mots (40 pages) maximum, bibliographie et annexes comprises.

8. Le papier doit être formaté en utilisant Times New Roman et les marges doivent être normales (marges de 2,54 cm).

9. L'article peut être rédigé en anglais ou en français.

Soumission des candidatures

Les étudiantes et étudiants peuvent soumettre leur propre candidature.

Télécharger les instructions pour la soumission des candidatures

Veuillez envoyer l’information d’ici le 15 avril 2025 par courriel à office@csa-scs.ca.

Énoncé en matière d’équité

La SCS s’engage à respecter les valeurs et les principes en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation. Nous reconnaissons et respectons l’intersectionnalité des identités fondées sur l’équité. Par conséquent, la SCS invite et encourage les candidatures (y compris les auto-candidatures) de membres de groupes marginalisés, dont les peuples autochtones, les personnes racialisées, les personnes handicapées, et les personnes qui s’identifient comme femmes ou membres de la communauté LGBTQ2+.

Hommage à la lauréate ou au lauréat du prix

La lauréate ou le lauréat recevra un certificat, un prix de 500 $ CA (à partager entre les coauteurs, le cas échéant) et une mention dans les communications et sur le site Web de la SCS.

Lauréates et lauréats

* Mention spéciale

Année Lauréate ou Lauréat Titre de l'article
2024 Sonali Patel, University of British Columbia Re-theorizing the Sexual Minority Closet: Evidence from Queer South Asian Women
2024 Galiba Zahid, University of Alberta Beyond the Punchline: Exploring Social Commentary and Theorizing in Stand-Up Narratives
2023 Catharina O'Donnell, Harvard University Calling to Action: How right-leaning and left-leaning contemporary American social movement organizations mobilize their members differently
2023 Firdaous Sbaï, University of Toronto Racial disproportionality in incarceration: measuring the legacy of racial history
2022 Andrew Crosby, Carleton University "Framework for Social Destruction”: Community Well-being and Domicide in the Liveable City
2022* Sepideh Borzoo, University of Calgary
Marketing Diversity in a gendered racialized marketplace: The everyday experiences of selling diversity in the cosmetic retail store
2021 Natalie J. Adamyk, University of Toronto "You can transfer skills you’ve gained over time”: Contingent Academics’ Use of Emotional Capital as Skilled Emotion Management 
2020 Not awarded  
2019 Dana Wray, University of Toronto Can Paternity Leave Policy Change Father Involvement? Evidence from the Natural Experiment of Quebec.
2018 Not awarded  
2017 Francois Lachapelle & Patrick John Burnett, University of British Columbia

Canadianization Movement, American Imperialism, and Scholastic Stratification: Professorial Evidence from 1977 to 2017

2017 Jonathan Simmons, University of Alberta

‘Not that kind of atheist’: skepticism as a lifestyle movement

2016 Holly Campeau, University of Toronto The Right Way, the Wrong Way, and the Blueville Way: How Cultural Match Matters for Standardization in the Police Organization
2015 Judy Beglaubter, University of Toronto Balancing the Scales: Negotiating Fathers’ Parental Leave Use
2014 Sarah Wilkins-Laflamme, Oxford University How Unreligious are the Religious ‘Nones’? Religious Dynamics of the Unaffiliated in Canada and the West.
2013 Matt Patterson, University of Toronto Constructing a Sense of Place: Global and Local Sensibilities in Iconic Architecture
2012 Pasko Bilic, University of Zagreb, Croatia Towards a Mediated Centre in the Network Society: Social construction of knowledge on and with Wikipedia
2011 Temitope Oriola, University of Alberta Kidnapping as "Public Good": the Actors, Social Benefits and Harms of Nigeria's Oil Insurgency.
2010 Laurence Clennet-Sirois, School of Law, Politics and Sociology, University of Sussex Les blogues intimes: des expériences privées notées dans un espace public. Pour une prise de conscience politique?
2009 Phillippa Chong, University of Toronto Ethnicity, Nation and Worth: How literary reviewers use author's race and ethno-national origins to construct literary worth 
2008 Mark Stoddart, University of British Columbia The Politics of Snow: Skiing, media and nature in British Columbia
2007 Sandra Smele, Concordia University Jewish Identity and the Authority of Scientific Discourse. An historical comparative analysis
2006 Kevin Walby, University of Carleton Performativity and Masculinities: At the gay bar with male erotic dancers and their bodies
2005 Janice Aurini, McMaster University Crafting Ligitimation Projects: An institutional analysis of private education businesses.
2005 Kevin Walby, University of Victoria Little England? The accession of open-street closed-circuit television surveillance in Canada.
2004 Kimberly-Ann Ford, Carleton University Mefloquine Dreams: Preventing malaria in the 'Risk Society'.
2003 Linda Quirke, McMaster University When ‘Parent’ Becomes a Verb: Changes to parenting and the rise of cognitively intensive education.
2002 Stephanie Knaak, University of Alberta Deconstructing Discourse: Breastfeeding, intensive mothering and the moral construction of choice.
2001 Diane Crocker, York University Conceptualizing Violence Against Women as a Gendered Crime: Directions for future theory.
2001 Gail McCabe, York University Crone Resurrection: A cyberspace passage from social death to virtual immortality.