SCS@Congrès 2024

La conférence annuelle de la Société canadienne de sociologie (SCS) permet à nos membres de se réunir et de discuter de sujets traitant de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’éducation et de l’administration. En tant que membre de la SCS, vous pourrez faire part de vos découvertes et apprendre d’autres chercheuses et chercheurs lors des diverses séances organisées.

Notre 57e conférence annuelle se déroulera en deux parties.

1. Séances en ligne prévues du lundi 3 juin au vendredi 7 juin 2024.
2. Séances sur place prévues du lundi 17 juin au vendredi 21 juin 2024 dans le cadre du Congrès de la Fédération des sciences humaines en partenariat avec l’Université McGill.

Les délégués à notre conférence ont l’occasion de s’informer auprès d’universitaires et de praticiens travaillant en sociologie et d’échanger avec eux. Nous espérons que ce nouveau format de conférence améliorera l’accessibilité pour nos membres et l’ensemble de la communauté.

Le programme de la conférence est maintenant affiché, mais il est susceptible d’être modifié à l’approche de l’événement.

Thème de la conférence 2024

Défier la haine : Assurer nos avenirs communs

Alors que les images alarmantes du réchauffement planétaire imprègnent le concept de durabilité d’un sentiment d’urgence, celui-ci transcende les immenses défis posés par les changements climatiques en nous incitant à reconnaître l’interdépendance de la vie humaine et des mesures globales prises afin de résoudre les enjeux technologiques, environnementaux, économiques et sociaux qui menacent notre avenir.

En tant que membres de la communauté internationale, il nous incombe de relever ce défi d’une complexité sans précédent par le biais d’une action concertée entre les disciplines, en mettant en évidence ses répercussions inégales, les limites de notre planète, ainsi que nos solutions.

Dans le cadre de l’édition 2024 du Congrès, en rassemblant les connaissances issues de différents contextes et en amplifiant les perspectives des communautés noires et autochtones, nous invitons les chercheur.euse.s, les étudiant.e.s, les décideur.euse.s et les membres du public à réfléchir à ce qu’il est encore possible d’accomplir ensemble – et à ce qui doit être fait – devant cet impératif vaste et complexe afin de produire des solutions pour les générations actuelles, et assurer les systèmes futurs.

La Société canadienne de sociologie (SCS) s’intéresse particulièrement à la mobilisation, aux trajectoires et aux implications sociales des mouvements sociaux, des contre-mouvements et des solidarités en rapport avec l’islamophobie, antisémitisme et le(s) racisme(s) croisé(s), la fluidité de genre et la montée des coalitions anti-2SLGBTQ+, le programme scolaire, les exigences en matière de vaccination et le rapprochement de groupes apparemment idéologiquement disparates (par exemple, l’extrême droite et les groupes religieux).