Comité Exécutif
Le comité exécutif se compose du président, du président désigné, du président sortant, du trésorier, du secrétaire, du directrice de la rédaction de la Revue canadienne de sociologie, de l’agent des communications (également appelé « Cadres ») et des présidents des sous-comités suivants : contre l’islamophobie; caucus Noir; décolonisation; équité; affaires francophones; justice pour la Palestine; Engagement public et préoccupations professionnelles; consultatif sur la recherche; et les préoccupations des étudiant.e.s (également appelé « Administrateurs »).
Les cadres sont élus pour un mandat de trois ans par les membres pour remplir leurs fonctions. Leur mandat peut être prolongé pour une année, à l’exception de celui du président, sur autorisation du comité exécutif. Les administrateurs sont choisis par leur sous-comité particulier et peuvent siéger au comité exécutif pendant un à trois ans.
2025-2026 Comité exécutif
Sous-comités de la Société canadienne de sociologie
Président : Dr Mark C.J. Stoddart
Mark Stoddart est professeur de sociologie à l'université Memorial. Ses domaines de recherche, d'enseignement et d'encadrement des étudiants comprennent la sociologie environnementale, la sociologie politique et les mouvements sociaux, ainsi que la communication et la culture. Ses principales recherches actuelles portent sur les dimensions sociologiques du changement climatique, les transitions pétrolières et énergétiques et le développement d'un tourisme durable. Il est co-auteur du livre Industrial Development and Eco-Tourisms : Can Oil Extraction and Nature Conservation Co-Exist ? (Palgrave). Grâce à une analyse comparative du Danemark, de l'Islande, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Norvège et de l'Écosse, ce projet offre des enseignements précieux sur la manière dont les sociétés côtières peuvent mieux gérer les relations entre l'extraction des ressources et le tourisme axé sur la nature dans le contexte du changement climatique. Il est co-éditeur du Handbook of Anti-Environmentalism (Elgar) et de Revitalizing PLACE through Social Enterprise (Memorial University Press) et est rédacteur en chef adjoint de la revue Environmental Sociology. M. Stoddart est membre du Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada. Il est également le lauréat 2024 du Dean's Award for Distinguished Scholarship de la Faculté des sciences humaines de l'Université Memorial.
Présidente désigné : Dre Catherine Corrigall-Brown
Catherine Corrigall-Brown est professeure et directrice du département de sociologie à l’Université de la Colombie-Britannique (UCB). Sa recherche est axée sur les mouvements sociaux et la protestation, en examinant particulièrement les facteurs qui favorisent la participation continue d’une personne aux activités d’activisme au fil du temps, selon le cadrage et selon l’identité. Elle est l’auteure de sept livres, y compris Patterns of Protest : Trajectories of Participation in Social Movements (presses de l’Université de Stanford, 2011) et Keeping the March Alive: How Grassroots Activism Survived Trump’s America (presses de l’Université de New York, 2022). Elle est également l’auteure d’une série de manuels d’introduction à la sociologie au Canada, intitulée Imagining Sociology, qui en est à sa 3e édition avec les presses de l’Université d’Oxford. Elle a publié plus de 40 articles, chapitres de livres et essais critiques. Ces ouvrages ont été publiés dans des revues comme Social Forces, Mobilization, American Behavioral Scientist, l’International Journal of Comparative Sociology, Sociological Perspectives, Social Movement Studies, de même que la Revue canadienne de sociologie. Cette recherche a été financée par des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada et de la National Science Foundation des États-Unis. Elle a été présidente de la section Collective Behavior and Social Movement (Comportements collectifs et mouvements sociaux) et de la section Peace, War and Social Conflict (Paix, guerre et conflits sociaux) de l’Association américaine de sociologie (AAS). Elle est actuellement rédactrice adjointe de Mobilization, le premier journal sur les mouvements sociaux, en plus d’avoir été présidente des comités d’arbitrage du CRSH pour la sociologie. Elle a reçu le Prix de contribution exceptionnelle à l’enseignement de la Société canadienne de sociologie (SCS) en 2022 et a été lauréate d’un prix Killam d’enseignement en 2017. Elle a également reçu en 2013 le Prix de jeune chercheuse ou chercheur de la Société canadienne de sociologie, qui souligne les plus impressionnant.e.s chercheuses et chercheurs en début de carrière.
Ancienne président : Dr Liam Swiss
Liam Swiss est professeur de sociologie et directeur du département de sociologie de l’université Acadia. Ses recherches portent sur l’aide étrangère, le développement mondial, la politique d’aide canadienne et l’égalité des sexes. Sa Subvention de développement Savoir (SDS) du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (avec le Dre Lisa Kaida, McMaster University) examine la relation entre l’aide étrangère canadienne et le comportement d’envoi de fonds des migrants au Canada provenant de pays à revenus faibles et moyens. Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que l’American Sociological Review, Social Forces, Social Science Research et World Development. Il est l’auteur du livre The Globalization of Foreign Aid : Developing Consensus (Routledge 2018). Il a été deux fois président de l’Association canadienne d’études du développement international et cofondateur du groupe de recherche en sociologie du développement de la Société canadienne de sociologie (SCS).
Trésorièr : Dr Qiang Fu
Qiang Fu est professeur associé de sociologie à l'université de la Colombie-Britannique (UBC). Il codirige le Centre for Chinese Research et préside les études supérieures en sociologie à l'UBC. Ses récentes publications sont parues dans des revues telles que la Canadian Review of Sociology, l'American Journal of Epidemiology, l'American Journal of Sociology, les Annals of the American Association of Geographers, les Annals of Epidemiology, le Journal of the Royal Statistical Society : Series A, et Sociological Methods & Research. Ses recherches en cours, soutenues par deux subventions Savoir du CRSH accordées en 2021 et 2024, adoptent une approche réflexive, historique, critique, comparative et computationnelle pour étudier l'intégration sociale, la vie quotidienne et l'orientation politique des immigrants et des minorités d'un océan à l'autre.
Secrétaire : Dre Zohreh BayatRizi
Zohreh BayatRizi est professeure associée de sociologie à l’université d’Alberta. Elle est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat de l’université de Colombie-Britannique et d’une licence de l’université de Téhéran. Elle s’intéresse principalement à l’histoire de la sociologie, à la sociologie de la mort et des mourants et à la sociologie de l’Iran. Elle est l’auteure de Life Sentences : The Modern Ordering of Mortality. Elle donne des cours de théorie sociale, de sociologie de la mort et d’introduction à la sociologie. Elle a déjà fait partie du sous-comité consultatif de recherche de la SCS et a présidé le groupe de recherche sur la théorie sociale.
Responsable de la communication : Dr Mitchell McIvor
Mitchell McIvor est professeur adjoint de sociologie (volet enseignement) au campus St. George de l’Université de Toronto. Il se spécialise dans la conception universelle de l’apprentissage, l’évaluation fondée sur l’équité, l’apprentissage communautaire et l’enseignement de grands cours d’introduction à la sociologie. Il a été rédacteur en chef du bulletin de la section Teaching and Learning (Enseignement et apprentissage) de l’AAS de 2019 à 2023 et président du comité des publications de cette section de 2020 à 2023. Il a remporté de nombreux prix d’enseignement, y compris le Educator of the Year Award (prix de l’Éducateur de l’année) 2025 de l’association étudiante de l’Université de Toronto et le Most Outstanding Teacher Award (prix de l’Enseignant le plus exceptionnel de l’année) de l’Université de West Georgia (2019 et 2020). Le Dr McIvor est né et a grandi en Saskatchewan. Il est membre de la SCS depuis 2010.
Directrice de la rédaction de la Revue candienne de sociologie : Dre Rochelle R. Côté
Rochelle R. Côté, FRSA (doctorat, Toronto) est professeure agrégée au Département de sociologie et à la Faculté d’administration des affaires de l’Université Memorial, en plus d’être membre mondial du Diling Duwa Centre for Indigenous Business Leadership à l’Université de Melbourne, en Australie. Les travaux de la Dre Côté se concentrent principalement sur les collègues et les communautés autochtones du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, avec un accent de recherche sur l’entrepreneuriat comme voie vers la prospérité économique, sociale et culturelle. Elle est également membre de l’équipe mixte de subvention WISH du CRSH-CNVR, chargée de documenter et d’amplifier les histoires des autochtones vivant en milieu urbain en partenariat avec des organisations communautaires autochtones à Terre-Neuve et en Saskatchewan. Son travail a été publié dans des revues comme Business and Society, Social Networks, Social Problems, Demography, Sociology, le Journal of Sociology, et American Behavioral Scientist, ainsi que dans divers volumes collectifs. Elle a également été consultée par le Bureau de l’interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, la Direction générale de la police des Autochtones, la Société de recherche sociale appliquée et, plus récemment, le Innu Partnership and Business Development Office. Elle est également coéditrice de la nouvelle publication du Handbook on Inequality an Social Capital (Edward Elgar), édité conjointement avec ses collègues Steve McDonald et Jing Shen.
Co-présidente du sous-comité contre l’islamophobie : Dre Nadiya Ali
Nadiya Ali poursuit une carrière internationale multidisciplinaire en sciences sociales, en particulier sur la race, la racialisation, la production culturelle et la recherche sur l’action communautaire. Elle accorde une attention particulière à l’examen et au soutien innovant des voies de résistance et de formation du sujet qui sont tracées par les populations victimes de structures racialisantes et marginalisantes, en accordant une attention particulière à l’islamophobie anti-noire et au racisme anti-musulman. De manière plus générale, ses travaux s’inscrivent dans le cadre des études des Noirs, des études ethniques critiques et des études musulmanes critiques et continuent de s’en inspirer. Nadiya Ali occupe actuellement un poste de professeure adjointe à la faculté de sociologie de l’université de Trent et est la cofondatrice et la présidente du sous-comité contre l’islamophobie nouvellement créé.
Co-présidente du sous-comité contre l’islamophobie : Dre Ayesha Mian Akram
Ayesha Mian Akram est professeure adjointe (enseignement) au département de sociologie de l'université de Calgary. Elle a obtenu son doctorat en 2023 à l'Université de Windsor, où sa thèse, financée par le CRSH, portait sur le renforcement de la communauté des femmes musulmanes et la politique de résistance par le biais du bien-être. Ses expériences communautaires et universitaires l'ont amenée à élaborer un programme d'études à l'intersection du genre, de la racialisation, des méthodologies de recherche émergentes et de la science de l'enseignement et de l'apprentissage. Ayesha participe à la CSA depuis 2015 par l'entremise du sous-comité des préoccupations étudiantes, du sous-comité des questions d'équité et du caucus des femmes, et elle est maintenant heureuse d'être la cofondatrice et la coprésidente du sous-comité de lutte contre l'islamophobie.
Co-présidente du caucus Noir : Dre Jessica T. Bundy
Jessica T. Bundy (elle) est professeure adjointe au département de sociologie et d’anthropologie en plus d’être affiliée au programme de justice pénale et de politiques publiques (JPPP) de l’Université de Guelph. Il s’agit d’une chercheuse interdisciplinaire en études de l’histoire des Noirs dont le travail se concentre sur les répercussions entrelacées du colonialisme, du racisme systémique, du patriarcat et du capitalisme sur les communautés noires au Canada et dans la diaspora africaine élargie. Son travail se situe à l’intersection de la sociologie, de la criminologie critique, des études juridiques, des études sur les femmes et le genre, des sciences politiques et de l’histoire, avec pour objectif d’explorer l’iniquité, l’inégalité et la marginalisation à travers diverses identités, en mettant l’accent sur la race. Elle est particulièrement préoccupée par les manières dont le racisme contre les Noirs se manifeste en relation avec le système de justice pénale.
Co-présidente du caucus Noir : Dre Giselle Thompson
Giselle Thompson est professeure adjointe d'études noires en éducation à l'Université de l'Alberta, où elle enseigne dans le cadre de la spécialisation en justice sociale et études internationales en éducation et du programme de baccalauréat en éducation. Ses recherches primées se situent au carrefour des études critiques des sociologies de la race, de l'éducation, du genre, de la diaspora et du développement international, et cherchent à comprendre comment le colonialisme, le capitalisme racial, la suprématie blanche et la modernité opèrent à l'échelle mondiale et sont impliqués dans la (mauvaise) éducation actuelle des Noirs. Elle s'intéresse particulièrement à la manière dont le racisme anti-Noir sous ses diverses formes, y compris, mais sans s'y limiter, le manque d'accessibilité, le manque de ressources et les lacunes des programmes scolaires, entravent l'apprentissage holistique des enfants et des jeunes noirs en âge d'aller à l'école et des groupes diasporiques, tant dans les contextes locaux que transnationaux. Son projet de recherche actuel examine la manière dont le phénomène transhistorique du travail maternel noir est déployé dans les écoles et dans d'autres lieux d'apprentissage pour résister à ces maladies sociales, tout en transmettant une éthique de l'amour, de l'attention et de la sollicitude.
Président.e du sous-comité sur la décolonisation : Confirmation en cours
Présidente du sous-comité sur les questions d’équité : Kristen A. Hardy
Kristen A. Hardy (elle) est chargée de cours dans une pluralité de départements de la Faculté des arts de l’Université de Winnipeg (territoire visé par le Traité no 1), en plus d’occuper des postes de service à l’Université de Brandon (territoires visés par les Traités no 1 et 2). Une chercheuse interdisciplinaire apportant une perspective sociologique à son enseignement et à sa recherche, Kristen explore les relations entre le corps-esprit et les systèmes de pouvoir, avec un intérêt pour la manière dont les formes de diversité physique et mentale ont été, et continuent d’être, pathologisées et marginalisées. Ses publications portent principalement sur la sociologie de la corpulence et la sociologie du handicap.
Président du sous-comité des affaires francophones : Dr Guillaume Durou
Guillaume Durou est professeur adjoint au Campus Saint-Jean. Ses domaines de recherche comprennent la sociologie historique du Canada et du Québec, la sociologie historique de la famille, l’antisémitisme, l’histoire du capitalisme, l’analyse des classes, les théories des classes sociales et la francophonie occidentale. Il est cofondateur de la sous-commission des affaires francophones et du Prix d’excellence en sociologie de langue française. De plus, il a fondé le pôle de recherche en sociologie marxiste et préside le pôle de recherche en sociologie comparative et historique.
Co-présidente du sous-comité Justice pour la Palestine: Dre Katie MacDonald
Katie MacDonald (elle/il) est professeure agrégée de sociologie et de MAIS à la Faculté des sciences humaines et sociales de l'Université d'Athabasca. Elle est une chercheuse engagée dans la communauté située à amiskwaciwâskahikan, ou ce qui est actuellement connu sous le nom d'Edmonton. Elle s'intéresse à la façon dont les gens travaillent collectivement et à l'apprentissage dans ces espaces. Elle s'intéresse aux questions liées au logement abordable au Canada et aux expériences de solidarité transnationale.
Co-présidente du sous-comité Justice pour la Palestine: Malak El-Outa
Malak El-Outa est doctorante à l’Université Carleton. Sa recherche explore les expériences vécues des musulmans chiites duodécimains libano-canadiens dans le contexte des atrocités commises par l’Israël au Liban, du génocide en cours en Palestine occupée et de la montée mondiale du sentiment anti-chiite. S’inspirant de ses racines dans le sud du Liban, son travail se penche les études de la mémoire collective, les théories de la subjectivité de la résistance et les théologies de la libération pour examiner comment les communautés diasporiques réagissent au deuil, à la violence de masse et à l’isolement communautaire à travers des pratiques distinctes et des compréhensions de la résistance et du sumud (persévérance). Au-delà de ses recherches, Malak est engagée dans l’organisation étudiante et des initiatives communautaires axées sur l’anti-impérialisme, ainsi que dans l’amélioration des expériences des étudiants de l’enseignement postsecondaire grâce au soutien entre pairs et à la défense d’une accessibilité et d’une inclusivité accrues dans le milieu universitaire.
Président du sous-comité sur l'engagement public et préoccupations professionnelles : Dr Tom Buchanan
Tom Buchanan est professeur de sociologie à l’Université Mount Royal. En tant que président du département de sociologie et d’anthropologie (2012 à 2022), Tom Buchanan a reçu le Distinguished Administrator/Manager Award (Prix du gestionnaire/administrateur distingué) de l’UMR. Ses recherches portent sur l’examen des inégalités de genre au travail, dans les organisations et dans les familles, en mettant l’accent sur les écarts entre les genres sur le plan des conséquences et du temps consacré à l’élevage des enfants. Tom et ses collaborateurs ont également mis au point des mesures pour le surparentage. Tom explore également les expériences des étudiants handicapés et des parents d’enfants handicapés. Tom faisait partie d’une équipe composée de membres de la faculté, d’employés et d’étudiants qui coordonnait des efforts de lutte contre le racisme dans les domaines de la sociologie et de l’anthropologie. Cette équipe a reçu l’Outstanding Team Award (le prix de l’équipe exceptionnelle) de la Faculté des arts de l’UMR. Tom a été coprésident du Joint Diversity and Equity Committee (Comité mixte de diversité et d’équité) de l’UMR (2017 à 2021). Tom donne généralement des cours d’introduction à la sociologie et de méthodes de recherche quantitatives. Il est également l’instructeur conjoint d’une école de terrain multidisciplinaire au Sri Lanka, où il enseigne les problèmes sociaux comparatifs.
Présidente du sous-comité consultatif de la recherche : Dre Kara Brisson-Boivin
Kara Brisson-Boivin est la directrice de recherche de MediaSmarts, le centre canadien à but non lucratif pour l'éducation aux médias numériques. Elle est responsable de la planification, de la méthodologie, de la mise en œuvre et de la diffusion des principaux résultats des études de recherche originales de MediaSmarts ainsi que des évaluations des programmes de MediaSmarts. Mme Brisson-Boivin est également professeure adjointe de recherche au département de sociologie de l'Université Carleton. Elle travaille avec un certain nombre de partenaires sur des questions en ligne, notamment le bien-être numérique, l'équité et l'inclusion numériques, la vie privée, la haine, l'activisme, les algorithmes et l'intelligence artificielle. Elle dirige les efforts de MediaSmarts pour centrer et renforcer les voix des jeunes dans le domaine de l'éducation aux médias numériques, ainsi que leur plaidoyer en faveur d'une stratégie nationale d'éducation aux médias numériques pour le Canada.
Président du sous-comité sur les préoccupations des étudiant.e.s : Nicole McNair
Nicole McNair est doctorante en sociologie à l’Université McMaster et est également inscrite au programme d’études sur le genre et la justice sociale. En tant que colon blanc avec des responsabilités liées aux traités, les intérêts universitaires de Nicole sont influencés par la pensée autochtone et les études sur le colonialisme, la sociologie politique et les mouvements sociaux, les méthodologies de décolonisation, l’étude de la blanchité et le féminisme abolitionniste. La recherche de doctorat de Nicole examine les intersections de la maternité autochtone, de l’activisme et de la peur qui ont émergé à divers moments et lieux de résistance à l’intérieur des frontières coloniales du Canada. Nicole est engagée dans la défense des étudiant.e.s par son implication dans le Caucus des étudiant.e.s diplômé.e.s de son département et en tant que représentante du Sous-comité sur les préoccupations des étudiant.e.s, nommée conjointement avec le Sous-comité sur la décolonisation de la Société canadienne de sociologie.