Message du président

Dr. Mark C.J. Stoddart, Memorial University
Président de la Société canadienne de sociologie 2025-2026
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord, je tiens à souligner que nous continuons de vivre une période d’anxiété accrue où il semble y avoir continuellement de nouveaux conflits et de nouvelles crises. Je sais que bon nombre de nos membres éprouvent des inquiétudes pour eux-mêmes, ainsi que pour leur famille, leurs amis et d’autres êtres chers partout dans le monde. Mes pensées sont avec vous pendant cette période.
Deuxièmement, j’ai récemment eu le privilège d’assister au Forum mondial de l’Association internationale de sociologie (ISA) à Rabat, au Maroc. C’était la première fois qu’une grande conférence sur l’ISA avait lieu dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, et seulement la deuxième fois en Afrique.
City of Rabat, Morocco
Site of the 2025 ISA World Forum.
Une bonne partie de la conférence a vu des interventions critiques dans le discours de l’anthropocène – la notion que nous vivons une ère nouvelle définie par l’intervention humaine dans les systèmes écologiques. Il y a eu beaucoup de discussions sur la manière dont les sociologues peuvent contribuer de manière critique au discours sur l’anthropocène, dont les origines se trouvent dans les sciences de la Terre. Nous pouvons aider à centrer les questions de pouvoir et d’inégalité et amplifier la voix des communautés marginalisées dont l’expérience ne se reflète pas dans la figure abstraite et dépersonnalisée de l’anthroposol – « l’humanité » en tant qu’agent du changement social et écologique. Nous avons également entendu des défis répétés à l’égard du courant dominant de la sociologie pour écouter et en apprendre davantage des collègues et des communautés du Sud.
C’était formidable de voir le niveau élevé de participation et d’engagement des membres de la Société canadienne de sociologie provenant d’universités partout au pays. Je suis content d’avoir eu l’occasion de croiser plusieurs membres sur place. Je suis reconnaissant de l’engagement montré par les membres de la Société canadienne de sociologie envers la tâche parfois difficile – mais inestimable – de construire des dialogues sociologiques internationaux et des communautés épistémiques. Il est de plus en plus important d’engager ce genre de dialogue mondial dans un esprit d’ouverture et d’humilité au cours de notre période actuelle où les discours politiques, publics et même universitaires glissent trop facilement dans la polarisation et ostracisent ceux avec lesquels nous ne sommes pas d’accord. J’espère que nous continuerons de voir des niveaux d’engagement semblables lors du prochain congrès mondial sur l’ISA, prévu en juillet 2027 à Gwangju, en Corée.
Troisièmement, je tiens à remercier nos membres dynamiques pour l’excellente conférence tenue récemment au Collège George Brown de Toronto. En tant que première réunion de la Société canadienne de sociologie tenue dans un cadre collégial, le thème de la conférence « Engaging Sociology for Social Impact » était très pertinent et opportun. Au bout du compte, nous avons tenu 292 séances en personne et événements dans le cadre du congrès, ainsi que 53 séances supplémentaires lors de notre conférence virtuelle. Cela comprenait 680 présentations d’articles en personne et 132 présentations d’articles virtuelles. Alors que nous envisageons de mettre à l’essai la « vie hors congrès » pour notre prochaine conférence annuelle, j’ai hâte de créer conjointement un programme inclusif et de grande qualité pour l’année prochaine.
Quatrièmement, félicitons nos lauréats bien méritants pour 2025, y compris les prix décernés aux publications, aux chercheurs et étudiants en début de carrière, à la sociologie appliquée et au service exceptionnel. J’ai particulièrement hâte d’entendre le discours en plénière du Dr Amal Madibbo sur le Prix de la contribution remarquable à la sociologie au cours de la conférence de l’année prochaine. J’espère que les membres de la Société canadienne de sociologie continueront à soumettre d’excellentes nominations pour notre gamme de prix.
Cinquièmement, je tiens à remercier nos membres sortants du comité exécutif et des sous-comités, ainsi que nos nouveaux membres élus du comité exécutif, des sous-comités et des caucus de 2025. À une époque où tant d’entre nous ressentent la pression entre des engagements de recherche, d’enseignement et de service concurrents, je suis très reconnaissant que vous ayez consacré votre temps précieux et votre énergie à la Société canadienne de sociologie.
Enfin, permettez-moi de conclure en rappelant le récent discours du professeur Howard Ramos sur le Prix de la contribution remarquable à la sociologie au George Brown College. Une de ses recommandations de lecture était The World We Used to Live In de Vine Deloria Jr. En reprenant cette idée, je suis tombé sur le passage suivant qui fournit une boussole pour une pratique sociologique ouverte, curieuse et en admiration des mondes dans lesquels nous faisons des recherches et qui sont intégrés :
« The substance of the universe is relationships, the symmetries and their structure ... » (Deloria Jr., 2006, p. 201).
Avec gratitude,
Mark.