1. Accueil
  2. >
  3. News
  4. >
  5. Message aux membres : Conférence indépendante

Message aux membres : Conférence indépendante

Feb 28, 2025
Annonces de la CSA
Preview of Message aux membres : Conférence indépendante

Message aux membres : Conférence indépendante

La Société canadienne de sociologie (SCS) tient son congrès dans le cadre du Congrès de la Fédération des sciences humaines (FSH) depuis 1966. Il y a eu des exceptions, comme en 2018, lorsque la SCS a accueilli le congrès mondial de l’International Sociological Association, et en 2020, lorsque l’événement a été annulé en raison de la COVID. Il n’est pas clair s’il y a eu d’autres situations similaires avant 2000.

Récemment, le Congrès de la FSH a été confronté à plusieurs défis, notamment un incident de profilage racial en 2019, des préoccupations liées à la pandémie de 2020 à 2022, ainsi qu’un arrêt de travail non résolu et une manifestation étudiante en 2024, qui ont finalement amené la SCS à retirer sa participation. En raison du mécontentement des membres à l’égard de la façon dont la FSH a géré ces situations, il a été suggéré à la direction de la SCS d’explorer la possibilité d’organiser la conférence de manière indépendante du Congrès en 2026.

Après avoir examiné attentivement les avantages et les risques possibles associés à l’organisation d’une conférence indépendante pour 2026, le comité exécutif a déterminé qu’il est dans le meilleur intérêt de la SCS de continuer à tenir sa conférence annuelle en personne dans le cadre du Congrès de la FSH.

Les principaux facteurs ayant mené à cette décision sont les suivants :

  • Peu ou pas de réduction des frais d’inscription des délégués pour nos membres en raison du potentiel de coûts supplémentaires engagés par la SCS pour le personnel et la location de l’espace.
  • Des problèmes, comme les conflits de travail et les manifestations politiques, pourraient survenir à n’importe quel endroit (établissement universitaire ou lieu commercial) et échapperaient au contrôle de la SCS.
  • L’insatisfaction des délégués par rapport à la conférence en raison des services réduits ou non disponibles que notre association n’aurait pas la capacité d’animer. Cela comprendrait :
    • Services et ressources en matière d’accessibilité
    • Options de logement abordables
    • Services de garde d’enfants
    • Exposition/Salon du livre
    • Options alimentaires et autres commodités offertes sur place
    • Exposition médiatique
    • Réseautage et opportunités de perfectionnement professionnel entre chercheurs interdisciplinaires, éditeurs et organismes de financement.

 

La SCS continuera de défendre ses membres en ce qui concerne les frais du Congrès et les services offerts aux délégués. Nous participons à des initiatives de la FSH afin de donner des conseils sur les stratégies de mobilisation du Congrès avec des associations savantes et nous travaillerons à améliorer les modalités de nos accords de participation à des événements en vue de garantir que les intérêts de nos membres soient la priorité.

Merci de votre compréhension et n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.