Images of the heart in Black Africa, iconographic experiences of love by women in Bobo Dioulasso, Burkina Faso


Salomon Woumia Ouedraogo, Université Joseph KI-ZERBO

L’enquête sociologique a été menée auprès d’une cinquantaine (50) de femmes vivant dans la ville de Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Elle s’est intéressée à la construction du sentiment amoureux et des relations sociales en se fondant sur lhypothèse selon laquelle les comportements affectifs de ces femmes sont déterminés, dans une mesure assez significative, par une série d’expériences visuelles qui fixent les cadres esthétiques et éthiques qui à leurs tours concourent activement à la structuration des conceptions féminines des émotions, de la structure de leurs désirs et de leurs manières d’envisager les relations sociales et affectives. Ce travail scientifique sur lequel reposent nos arguments s’est porté sur lusage que font les femmes des objets visuels (cinéma, télévision, roman-photo et contes) et sur les fonctions par lesquelles ces objets sont susceptibles de commander, en chacune d’elles, à la fois la définition de lidentité féminine, les frontières de l’altérité du genre à partir desquelles se dessine un modèle actif d’un partenariat femme-homme ; de ce dispositif elles en induisent les modalités dune concrétisation de ces liens amoureux. La thèse qui sera développée ici affirme que les expériences visuelles façonnent les relations interpersonnelles, ici le choix du partenaire, les relations de couple et les caractéristiques de celles-ci en même temps quelles fabriquent une identité féminine toujours en devenir. Le contrôle communautaire du corps féminin s’effrite au fur et à mesure que les sociétés rurales et notamment les jeunes filles intègrent lespace moderne des échanges sociaux et économiques qui, ruinant dans une grande mesure la structure des alliances traditionnelles dans laquelle elles étaient encastrées, les présentent sur le marché matrimonial comme dépossédées de toute épaisseur communautaire. Un aperçu des résultats de terrain est que les conceptions féminines du sentiment amoureux nont pas de tout temps et de tout lieu la même connotation. En effet dans les sociétés anciennes, les représentations amoureuses sont foncièrement marquées par leffet des configurations sociales anciennes, notamment parentales et gérontocratiques, qui imposent leur coercition sur toutes les conduites amoureuses. Les jeunes filles rurales ne peuvent concevoir leurs relations et sentiments amoureux quen relation avec lunion conjugale et seulement quà lintérieur de celle-ci. Pour cause les transactions matrimoniales qui sopèrent dans ces communautés anciennes, sont sévèrement contrôlées par les aînés, et fonctionnent sous le principe du don de femme, principe qui scellait les alliances entre communautés. La femme, se voit alors attribuer une fonction dans ces communautés, la fonction de la reproduction domestique. Mais lintégration progressive et inexorable des sociétés anciennes dans lunivers de léchange marchand a eu pour conséquence de transformer les règles sociales qui structuraient léconomie ancienne des échanges matrimoniaux. Les jeunes filles rurales se voient ainsi par la force des choses, attribuer de nouvelles places et de nouvelles fonctions dans la société moderne. En effet, linfluence sociale grandissante de linstitution scolaire, de largent dans les sociétés anciennes dans les relations sociales contribuèrent à desserrer les contraintes parentales et gérontocratiques dans lesquelles étaient encastrées les jeunes filles. Liconographie, comme catégorie importée qui véhicule des formes de relations amoureuses, détachées de larbitraire du pouvoir coercitif des aînés, trouve rapidement une place dans lespace social et notamment dans les comportements amoureux des jeunes filles. Ainsi lidéologie de la liberté amoureuse que véhiculent le roman, le cinéma et la télé, aidée par lévolution du règne de largent et de linstitution scolaire, suniversalise et simpose et marque de son empreinte toutes les formes de relations de couples. Mais ce processus duniversalisation des modèles iconographiques a aussi pour conséquence de provoquer en retour une fragilisation des relations de couples et les sentiments qui les accompagnent et partant une dépréciation des corps notamment celui féminin. Ainsi désormais, celui-ci est intégré malgré lui dans le processus déchange marchand qui a cours dans les sociétés anciennes duquel il perd de plus en plus de sa valeur.

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