1. Accueil
  2. >
  3. News

CSA-SCS Déclaration officielle

Feb 10, 2024
Annonces de la CSA
Preview of CSA-SCS Déclaration officielle

24 janvier 2024

Attention:
Dr. Lisa Philipps, Provost, York University
Dr. Rhonda Lenton, President, York University
Dr. Paul Tsaparis, Chair, Board of Governors
Dr. JJ McMurtry, Dean, Faculty of LAPS, York University
CC: Dr. Mark Thomas, Chair, Department of Sociology, York University

Déclaration concernant la réintégration de la professeure Lesley Wood

La Société canadienne de sociologie exige la réintégration immédiate et complète de la professeure Lesley Wood, du département de sociologie de l'Université York, qui a été suspendue pour une durée indéterminée par l'administration de l'université le 23 novembre 2023. La professeure Wood est une membre éminente et très respectée de la communauté canadienne de sociologues, dont la carrière a été consacrée à la recherche sur la justice sociale et dont les travaux ont été récompensés par des prix décernés par la Société et l'Université York.

Nous notons que le livre de la professeure Wood, Direct Action, Deliberation, and Diffusion : Collective Action After the WTO Protests in Seattle (Cambridge University Press, 2012) a reçu le prix John Porter Tradition of Excellence Book Award 2013 de la Société canadienne de sociologie. La professeure Wood a également reçu le York University LA&PS Faculty Award for Distinction in Research, Emerging Researcher Category (2014) et le York University « Research Leader » Recognition (2013-2014).

Cette suspension fait suite aux accusations portées par la police de Toronto contre la professeure Wood, accusée d'avoir participé à une manifestation soutenant une campagne de longue date contre la HESEG Foundation for Lone Soldiers et, de manière plus urgente et plus générale, de s'opposer à la campagne militaire en cours des Forces de défense israéliennes à Gaza.

Nous sommes préoccupés par le fait que la suspension de la professeure Wood ait été justifiée par une notion sélective, large et vague de « sécurité de la communauté ». Nous notons que cette suspension a été appliquée et maintenue malgré l'opposition vigoureuse du département de sociologie de York, ainsi que de nombreux autres groupes et individus à l'intérieur et à l'extérieur de l'Université York - et ce, malgré les demandes de ces groupes et individus pour que la professeure Wood soit immédiatement et pleinement réintégrée.

Nous pensons que cette suspension est injustifiée et qu'elle porte préjudice à la profession de sociologue et à la communauté universitaire au Canada et dans le monde. En effet, nous aimerions rappeler à l'administration de l'Université York que la politique de l'Association canadienne des professeurs d'université sur le personnel enseignant et les condamnations criminelles indique que le fait d'être accusé d'un crime ne constitue pas un motif de suspension, sauf dans les cas les plus exceptionnels. La suspension menace la liberté des universitaires à l'Université York et bien au-delà, car elle porte atteinte au droit fondamental et, en fait, à la responsabilité essentielle des universitaires de s'exprimer librement sur des questions d'intérêt public en tant que citoyens et membres de la communauté universitaire, sans crainte de représailles.

Nous nous attendons à ce que l'Université York, comme toutes les autres universités au Canada et dans le monde, soutienne et défende fermement les principes de la liberté universitaire et de la liberté d'expression. À cet égard, nous aimerions rappeler à l'administration de l'Université York que les activités parascolaires, y compris les manifestations de nature politique et les autres moyens de libre expression, sont protégées par la Charte canadienne des droits et libertés. Nous nous attendons en outre à ce que l'Université York respecte les procédures légales, y compris le principe judiciaire fondamental de la présomption d'innocence, un droit protégé par l'article 11(d) de la Charte des droits et libertés.

Pour toutes les raisons énoncées ici, nous demandons que la professeure Wood soit immédiatement et pleinement réintégrée.

Sherry Fox, Executive Director
on behalf of the Canadian Sociological Association / Société canadienne de sociologie