Informations sur la conférence en ligne

Notre 57e conférence annuelle se déroulera en deux parties.

1. Séances en ligne prévues du lundi 3 juin au vendredi 7 juin 2024.
2. Séances sur place prévues du lundi 17 juin au vendredi 21 juin 2024 dans le cadre du Congrès de la Fédération des sciences humaines en partenariat avec l’Université McGill.

Les délégués à notre conférence ont l’occasion de s’informer auprès d’universitaires et de praticiens travaillant en sociologie et d’échanger avec eux. Nous espérons que ce nouveau format de conférence améliorera l’accessibilité pour nos membres et l’ensemble de la communauté.

Les informations ci-dessous seront utiles aux personnes qui participeront à la conférence en ligne du 3 au 7 juin 2024.

Des détails supplémentaires seront affichés une fois confirmés. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.

<Retour à l’aperçu de l’événement>

Politiques et frais de participation

Les personnes qui participent aux séances en ligne (du 3 au 7 juin 2024) en tant que président, discutant, présentateur ou panéliste, doivent être membres de la Société canadienne de sociologie.

Politique d’adhésion à la SCS

Les participants doivent payer des frais minimes pour aider la SCS à compenser les coûts d’animation des séances (plateforme virtuelle et personnel). Ces frais ne sont pas requis pour les personnes qui se sont inscrites en tant que délégués au Congrès de la SCS afin de participer également aux séances en personne (du 17 au 21 juin 2024).

Inscription à la conférence en ligne de la SCS

Il n’y a pas de frais pour les personnes qui souhaitent assister à la conférence virtuelle de la SCS en tant qu’observateurs seulement.

Programme et horaire

Liste des séances en ligne

Consultez le programme de la conférence en ligne et effectuez des recherches par noms ou titre de séance.

Veuillez noter que les horaires sont indiqués à l’heure de l’Est. Pour les autres fuseaux horaires, voir le tableau ci-dessous.

Référence pour les délégués internationaux :https://time.is/compare

Créneaux horaires des séances

1

2

3

4

Heure avancée des Rocheuses (HAR)

9 h

11 h

13 h

15 h

Heure avancée de Terre-Neuve (HAT)

12 h 30

14 h 30

16 h 30

18 h 30

Heure avancée de l’Atlantique (HAA)

12 h

14 h

16 h

18 h

Heure avancée de l’Est (HAE)

11 h

13 h

15 h

17 h

Heure avancée du Centre (HAC)

10 h

12 h

14 h

16 h

Heure normale du Centre (HNC)

9 h

11 h

13 h

15 h

Heure avancée du Pacifique (HAP)

8 h

10 h

12 h

14 h

Accès aux séances en ligne

Les séances en ligne de la SCS se dérouleront sur Zoom. La marche à suivre pour accéder aux séances sera publiée début mai.

Membres du public

Inscrivez-vous pour chaque séance en ligne à laquelle vous prévoyez de participer. Un courriel de confirmation contenant un lien pour participer à la séance à la date et à l’heure spécifiées sera envoyé, ainsi qu’une invitation au calendrier.

Il n’y a pas de frais pour assister aux séances en ligne en tant que membre du public. Cela dit, les places sont limitées; nous ne pouvons pas garantir accès si la séance atteint sa capacité maximale.

Les membres du public seront autorisés à accéder à la salle Zoom de la SCS par l’animateur à l’heure de début de la séance.

Présentateurs : présidents, modérateurs, présentateurs et panélistes

Le bureau de la SCS enverra des instructions d’accès aux présentateurs pour leurs séances. Des rappels d’accès seront envoyés par Zoom.

Les présentateurs sont priés de se connecter à leur séance 15 minutes à l’avance pour gérer la salle verte. L’animateur de la salle Zoom de la SCS s’assurera du bon fonctionnement de la vidéo, de l’audio et du partage d’écran. Les présentateurs sont responsables du partage de leur écran à partir de leur propre ordinateur (le cas échéant).

Espaces sûrs

Toute personne participant aux séances en ligne de la SCS doit se conformer au code de conduite en ligne de la SCS.

Les membres du public, les présentateurs et les panélistes doivent garder leur microphone et leur appareil photo éteints, sauf si le président de séance les invite à parler. Cela se fait généralement au cours de la partie générale de questions de la séance.

Remarque : Les séances du panel se dérouleront sous la forme d’un « webinaire » Zoom et, par conséquent, les membres du public n’auront pas la possibilité d’activer leurs microphones ou leurs caméras.

Code de conduite en ligne

La Société canadienne de sociologie (SCS) fait valoir la recherche, la publication et l’enseignement de la sociologie. Les événements en ligne de la SCS ont pour but d’offrir à ses membres et à la communauté au sens large l’occasion de partager des connaissances et de stimuler le perfectionnement professionnel, ainsi que de faciliter les discussions sur les questions d’actualité qui affectent la sociologie et la société.

Les opinions exprimées lors des événements en ligne sont celles des intervenants et ne sont pas considérées comme des déclarations ou des positions officielles de la SCS (sauf mention contraire).

La SCS s’efforce d’offrir un forum exempt de tout harcèlement ou intimidation fondés sur la race, la religion, l’appartenance ethnique, la langue, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, le handicap, l’âge, l’apparence ou le statut d’un autre groupe.

Tous les participants (présentateurs et participants) doivent accepter à l’avance le code de conduite de la SCS pour les événements virtuels et le respect de ce code sera contrôlé pendant l’événement.

L’animateur de la salle virtuelle de la SCS peut prendre les mesures suivantes (sous réserve de l’approbation du président de séance) en cas de non-respect des règles :

  • Mettre en sourdine ou éteindre la vidéo d’un participant
  • Retirer un participant de la séance
  • Désactiver la fonction de questions et réponses ou le clavardage pour tous les participants.

Consultez l’ensemble des : Pratiques exemplaires et code de conduite en matière d’événements virtuels

Ressources pour les participants en ligne

Zoom Basics

Guide for Chairs, Moderators, Presenters, and Panelists