Une étrange diversité : l'ambiguïté des représentations diversitaires dans les séries télévisuelles étatsuniennes et la frontière poreuse entre utopie, homotopie et dystopie


Charles Berthelet, École des hautes études en sciences sociales / Université du Québec à Montréal

Depuis le 20e siècle, les théories portant sur l’utopie et son statut tant épistémique ou esthétique qu’éthico-politique ont souligné et cherchent encore à penser son caractère paradoxal en relevant ses affinités ou sa porosité avec des notions qui en paraissaient en premier lieu antithétiques ou opposées : la dystopie, bien entendu, sans doute le mieux exemplifiée par les cauchemars totalitaires du même siècle, ainsi que l’homotopie, telle que reproduite sur le plan des représentations effectives et pratiques de la réalité sociale par le biais toujours présent de l’idéologie. Afin de surmonter le caractère au moins paradoxal, sinon aporétique de la pensée utopique ou des aspects utopiques présents en toute pensée sociale porteuse d’aspiration à l’égalité ou d’émancipation, le sociologue étatsunien Jeffrey Alexander (2001a) a ainsi fait la proposition d’une vision ou version partielle autant que plurielle de l’utopie permettant selon lui d’en éviter à la fois les élans totalisants comme les écueils totalitaires. Or, une telle lecture de l’utopie, tournée vers l’émergence d’une multitude de mouvements sociaux remplaçant les grandes idéologies politiques du 20e siècle, s’inscrit au sein d’une sociologie culturelle (Alexander, 2003) beaucoup plus vaste et, notamment, d’une théorie de la sphère civile (Alexander, 2006) qui ne manque pas elle-même d’éléments utopiques tant dans ses propres visées normatives reconnues que par son contenu théorique explicite, comme en atteste la théorisation de ce qu’Alexander appelle les « modes d’incorporation » à la sphère civile (Alexander, 2001b) – ce qui amène donc d’emblée à poser la question de l’utopie telle que rapportée dans l’analyse sociologique et qu’inscrite au sein même de la théorie sociologique. Cette communication entend prendre au sérieux un tel rapport coconstitutif, voire consubstantiel, entre utopie et dystopie d’une part, de même qu’entre ces dernières et l’idéologie de l’autre, afin d’analyser, à l’aune de la théorisation des modes d’incorporation à la sphère civile et des codes binaires qui informent les structures symboliques du discours de la société civile américaine selon Alexander (2003), certains épisodes des séries télévisuelles étatsuniennes Flash (2014), Supergirl (2015) et iZombie (2015) et de relever le caractère pour le moins ambigu ou paradoxal des représentations de la diversité sociale qui y sont proposées. Il s’agira donc d’observer la façon dont ces représentations font montre d’inscrire la diversité sociale du côté « civil » de telles oppositions binaires tout en l’associant curieusement à différents éléments versant pourtant du côté « non civil ». Si la diversité y est ouvertement présentée sous un jour utopique, celle-ci prend ironiquement des traits fortement dystopiques en sorte que le message sociopolitique d’inclusivité et d’émancipation que semblent endosser les auteurs et producteurs de ces séries se trouve étrangement renversé ou contesté dans l’économie symbolique même qu’elles contribuent à mettre en place et entretiennent d’un épisode à l’autre. Si la culture populaire a certainement un rôle central à jouer pour aider à surmonter les expressions de la haine au sein des sociétés humaines complexes ainsi que dans la construction d’avenirs communs et hospitaliers de cette diversité qui leur est caractéristique, il importe tout autant de poursuivre l’analyse critique des images et des messages véhiculées au sein d’une telle production culturelle afin non seulement de rapprocher le présent d’utopies ou d’uchronies « réelles », qu’elles soient partielles ou provisoires, mais surtout d’en prévoir les effets esthétiques et rhétoriques potentiellement contradictoires ou polarisants en ce qu’ils sont susceptibles de saper les fondements comme le projet même de ces avenirs communs.

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