1. Accueil
  2. >
  3. News
  4. >
  5. Résolutions du sous-comité Justice pour la Palestine

Résolutions du sous-comité Justice pour la Palestine

Sep 10, 2024
Annonces de la CSA
Preview of Résolutions du sous-comité Justice pour la Palestine

Les motions suivantes ont été soumises par des membres de la Société canadienne de sociologie pour inclusion dans l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle du 25 juin 2024. Toutes les motions ont été approuvées par la majorité des membres présents à la réunion.

1.   Lancer, au nom de ses membres, un appel à un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza, et condamner le scolasticide, y compris l’anéantissement total des systèmes éducatifs à Gaza, et la destruction systématique de la vie éducative dans le reste de la Palestine.

2.   Soutenir sans équivoque la liberté universitaire de ses membres et de nos étudiants. Cette liberté comprend la poursuite de la connaissance et de l’éducation à l’abri de tout préjudice, de toute censure, de toute intimidation et de tout silence. Elle comprend également la défense du droit des universitaires de s’exprimer contre l’occupation sioniste et le colonialisme de peuplement, et le soutien aux droits garantis par la Charte des étudiants à s’engager dans des actions de protestation telles que les campements en cours sur les campus universitaires.

3. Créer un sous-comité appelé « sous-comité pour la justice en Palestine ».

Ce sous-comité servira de plateforme dédiée à la recherche, au dialogue et à la défense des intérêts, en se concentrant sur les actes de scolasticide, de génocide et de violence systémique en Palestine. Le sous-comité se penchera sur la destruction systématique des établissements d’enseignement et du patrimoine culturel, qui sape les fondements intellectuels et culturels de la société palestinienne. Le sous-comité travaillera à la prévention des atrocités et soutiendra les universitaires et étudiants palestiniens touchés. Le sous-comité explorera également les complexités de la libération de la Palestine et les pratiques coloniales actuelles d’Israël, dans le but de promouvoir la justice, la paix et les droits de la personne. Grâce à ces efforts, le sous-comité renforcera le rôle de la communauté sociologique canadienne dans la défense des droits de la personne au niveau mondial, dans l’élaboration de politiques éclairées et dans les initiatives éducatives, favorisant ainsi la justice sociale et la protection du patrimoine culturel en Palestine.

Le mandat du comité comprend :

• Mobiliser les connaissances et les ressources des membres pour lutter contre le scolasticide, le colonialisme de peuplement et l’occupation sioniste en Palestine.

• Favoriser la collaboration et les partenariats avec les établissements universitaires, les organisations et les groupes communautaires qui se consacrent à la lutte contre le scolasticide en Palestine, y compris, sans toutefois s’y limiter, en rendant compte des initiatives visant à renforcer les droits et les possibilités scolaires et pédagogiques des universitaires et des étudiants palestiniens.

• Renforcer les liens avec les universitaires et les étudiants palestiniens et les soutenir.

• Promouvoir le soutien à la liberté académique de tous les sociologues et étudiants en sociologie ciblés pour leurs travaux et leur activisme en faveur de la lutte palestinienne.

• Établir des rapports sur l’état des initiatives éducatives dans les universités canadiennes concernant le racisme anti-palestinien, le génocide et la décolonisation.

• Porter à l’attention de la Société les questions actuelles et émergentes relatives au racisme anti-palestinien et au scolasticide.

• Travailler en complémentarité et en lien avec d’autres luttes antiracistes, y compris (sans toutefois s’y limiter) les luttes contre l’islamophobie, l’antisémitisme, le racisme anti-Noirs et le colonialisme de peuplement canadien.

Refer to the full resolution document submitted